Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Sybil

Ritournelle
Sybil

Après Victoria, Justine Triet retrouve sa comédienne fétiche Virginie Efira pour ce film présenté à Cannes.
Sybil est une jeune femme vivant avec un compagnon et deux enfants; passée de l'écriture à la psychanalyse, elle éprouve à nouveau une forte envie de se remettre à l'écriture. Elle décide alors de quitter progressivement ses patients, de mettre un terme à toutes les consultations. Pourtant, Margot, une jeune comédienne en souffrance va la faire changer d'avis. Après avoir refusé de lui venir en aide, Sybil se laisse prendre au jeu, trouve dans la détresse que Margot lui expose la matière de son roman. Elle va même jusqu'à l'enregistrer, ce qui est contraire à toute déontologie . Mais elle est fascinée par cette jeune femme dont le mal-être la replonge dans son propre passé. Margot est très amoureuse d'Igor, le comédien qui lui donne la réplique dans le film qu'elle tourne; elle est désemparée en apprenant qu'elle est enceinte de lui, alors qu'il partage la vie de la réalisatrice. Ce triangle amoureux va vivre des moments forts et douloureux à Stromboli où Sybil doit rejoindre Margot de toute urgence...
Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce film : la conduite de la psychanalyse liée au projet d'écriture, le transfert de la soignante sur sa patiente, le rapport réalité-fiction qui mène à la quête de soi et au besoin de reconnaissance, la mise à nu d'une personnalité dans toute sa complexité. Par contre, j'ai été gênée par la rapidité de certaine séquences qui s'enchaînent, pas toujours de façon chronologique, entre présent et passé, à l'image de la confusion qui règne dans l'esprit de Sybil. On perd alors un peu de tension dramatique. Mais la fin est magnifique, juste et émouvante.
Il faut reconnaître la qualité de l'image, notamment dans toutes les scènes tournées à Stromboli, lieu où toutes les passions s'exacerbent et qui fait référence aux amours naissantes de Rossellini et Bergman lors du tournage du film Stromboli. Le volcan qui se manifeste tous les quarts d'heure en est un réel symbole.
De plus, les comédiens sont parfaits dans leurs rôles et Virginie Efira prouve que son talent gagne en maturité de film en film.
Un film original et très contemporain qui divise les spectateurs...

Sybil
Sybil
Sybil
Sybil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires