Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Secrète montagne

Ritournelle
Secrète montagne
Secrète montagne

Li Po
Chine, 701-762
Dialogue dans la montagne

On me demande pourquoi j'habite la verte montagne,
Souriant, je me tais, le cœur en repos.
Quand les fleurs tombent, quand l'eau passe,
Mon univers n'est plus celui des hommes.

Secrète montagne

J'aime d'un fol amour les monts fiers et sublimes !

Les plantes n'osent pas poser leurs pieds frileux

Sur le linceul d'argent qui recouvre leurs cimes ;

Le soc s'émousserait à leurs pics anguleux.

 

Ni vigne aux bras lascifs, ni blés dorés, ni seigles ;

Rien qui rappelle l'homme et le travail maudit.

Dans leur air libre et pur nagent des essaims d'aigles,

Et l'écho du rocher siffle l'air du bandit.

 

Ils ne rapportent rien et ne sont pas utiles ;

Ils n'ont que leur beauté, je le sais, c'est bien peu ;

Mais, moi, je les préfère aux champs gras et fertiles,

Qui sont si loin du ciel qu'on n'y voit jamais Dieu !

T. Gautier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires