Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

La fille à la valise

Ritournelle
La fille à la valise

Dans la filmographie de Valerio Zurlini, ce film de 1961 occupe une place privilégiée. Il met en scène deux acteurs jeunes et talentueux : Claudia Cardinale, alors âgée de 23 ans, d'une beauté à couper le souffle, et Jacques Perrin, dont c'est le premier rôle important.
Claudia incarne la chanteuse d'un groupe de musique de Rimini. Séduite par le riche Marcello, elle décide de rompre son contrat de travail pour suivre le jeune homme à Parme. Celui-ci se lasse vite de cette fille du peuple , belle mais naïve. Il l'abandonne avec sa valise, et lorsqu'elle part à sa recherche, c'est Lorenzo, le jeune frère de Marcello qui est chargé de brouiller les pistes pour l'éloigner définitivement. Lorenzo a 16 ans, lui aussi est d'une grande naïveté ; il ne comprend pas l'attitude de son frère, culpabilise à sa place de laisser la jeune fille désemparée, seule et sans ressources. Il décide de l'aider discrètement , en lui cachant sa véritable identité, et en tentant de dissimuler à sa famille ce changement qui s'opère en lui , par les sentiments sincères qu'il éprouve peu à peu pour cette femme belle, qui a déjà l'expérience de la vie.
Deux solitudes qui se comprennent, mais pourtant si éloignées par leur statut social que leur rapprochement ne peut être que chimère.
Valerio Zurlini donne une vision personnelle de l'histoire d'amour, impossible par la distance qui sépare les protagonistes, celle de leur vécu si différent, mais surtout celle de leur milieu, qui est une sorte de fatalité. Cette vision désenchantée induit une mélancolie ambiante, sans pour autant tourner au désespoir, car les personnages ont une vitalité qui les sauve d'une fin plus dramatique.
Le réalisateur a magnifiquement capté la beauté sauvage de Claudia Cardinale, sa sensualité , sa spontanéité, face à Jacques Perrin, qui deviendra son acteur fétiche.
Un grand cinéaste à (re) découvrir pour sa singularité, son esthétisme, son élégance, et la portée intimiste de son oeuvre.

La fille à la valise
La fille à la valise
La fille à la valise
La fille à la valise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Je ne connais pas ce film...2 acteurs que j'aime beaucoup
Répondre
R
Un classique du grand cinéma italien, du même réalisateur que le Professeur avec Delon. Magnifique !