Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

La route des Indes

Ritournelle
La route des Indes

Arte a la bonne idée de rediffuser ce dernier film du réalisateur David Lean, paru en 1984 et adapté du roman d'E.M Forster, Route des Indes (1924).
L'histoire se passe dans l'Inde des années 20, alors sous l'autorité de l'empire britannique.
Adela Quested se rend à Chandrapore retrouver son fiancé Ronny, en compagnie de Mrs Moore, sa future belle-mère. Le jeune homme y est magistrat pour le gouvernement britannique. Les deux femmes découvrent la beauté d'un pays, de ses traditions, mais elles admettent mal le rapport de domination qu'exercent leurs compatriotes sur les indiens. Invitées à boire un thé chez Fielding, le principal du collège, elles font la connaissance du docteur Aziz, un musulman veuf et courtois, qui n'a de cesse de leur faire découvrir les richesses de son pays, notamment les mystérieuses grottes de Marabar.
Lors de cette excursion sous la canicule, Adela est victime d'hallucinations, elle se blesse et dans sa confusion, accuse Aziz de l'avoir violée...
Le roman est inspiré d'un fait divers des années 20 où un indien est accusé à tort de viol lors des premières révoltes indépendantistes.
David Lean a réalisé une adaptation somptueuse du roman par la beauté des images, notamment celle des paysages grandioses des grottes ou des temples qu'Adela découvre seule dans la campagne environnante. Mais elle dénonce aussi la politique colonialiste de l'empire britannique, ses rapports de domination par rapport à la société indienne qui a d'autres codes culturels ; ces deux communautés se côtoient sans parvenir à communiquer. Loin des images de cartes postales, le réalisateur s'attarde sur le chemin parcouru par Adela et Aziz, deux personnages qui affrontent leur destin avec le même courage, la même sincérité.
La tension est présente dans le scénario, autant celle qui anime  les personnages dans leur intimité que celle qui souligne le décalage entre la pauvreté du peuple indien et la richesse des colons.
Une oeuvre qui fascine par sa beauté formelle, ménage le suspense jusqu'à la dernière scène et met en lumière la fragilité de la condition humaine par rapport à la démesure de cette nature superbe.
Le Docteur Jivago et Lawrence d'Arabie sont deux autres chefs d'oeuvre de David Lean à voir et revoir...
Ce film sera diffusé à nouveau sur Arte dimanche 19 juin à 15h05

La route des Indes
La route des Indes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Vu et revu ce superbe film avec grand plaisir...
Répondre