Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

La ruche

Ritournelle
La ruche

Ce premier long métrage de la réalisatrice kosovare Blerta Basholli fait référence à une histoire vraie, celle de Fahrije, originaire de la ville de Gjakova, dont le mari est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Comment faire face à cette absence qui mine son quotidien ainsi que celui de ses deux enfants? A cette douleur, s'ajoute le manque d'argent qui oblige la jeune femme à reprendre l'activité de son mari apiculteur, mais le miel se vend mal, elle doit donc trouver d'autres solutions.
Avec les autres femmes du village, elle décide de monter une association afin d'unir leurs efforts dans cette lutte commune pour la survie. La région étant productrice de poivrons, l'idée leur vient de fabriquer de l'ajvar, cette purée de poivrons surnommée "caviar des Balkans". Fahrije se charge de vendre les pots au marché; pour cela, elle passe son permis de conduire et utilise la voiture de son mari, puis devant le succès obtenu, c'est au supermarché qu'elle propose ses produits.
Mais les hommes voient d'un mauvais oeil que cette femme seule prenne des initiatives contraires à la tradition...
Yllka Gashi incarne magnifiquement cette battante qui parvient à dépasser tous les obstacles , la peine, la jalousie, le mépris et la violence, pour trouver dans le travail et la solidarité féminine un moyen de panser les plaies de la guerre, de retrouver une dignité, de faire évoluer les choses d'un point de vue social et culturel.
La réalisatrice a filmé avec sobriété la double tragédie, intime et sociale de cette femme, en parvenant à capter toute son intériorité; son visage fermé mis en valeur par de superbes gros plans est plus éloquent que les mots.
Une oeuvre forte, émouvante, intense, sur des réalités bien éloignées des nôtres, et porteuse d'espoir.
Pour la petite histoire, Fahrije a créé la société Krusha avec 50 femmes qui commercialisent l'ajvar dans les grandes villes du Kosovo, ainsi qu'en Suisse. Elle n'a toujours pas retrouvé son mari, disparu comme d'autres, il y a 20 ans dans cette guerre qui a fait plus de 10 000 morts.
On ne peut que saluer son courage et sa conduite exemplaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Ok je note....bonne journée Francoise
Répondre
R
C'est un beau portrait de femme forte, déterminée, de celles qui font avancer les choses...<br /> Bonne soirée Cathy!