Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Réflexions sur le courage

Ritournelle

1-Sénèque (4-65) :

Y a-t-il un courage de "tous les jours"?
Qu'apprend-on dans l'épreuve, confronté à l'imprévisibilité des événements? A mener une vie bonne , répondent Sénèque et les stoïciens. car pour ne pas souffrir, nous n'avons d'autre choix que de nous conformer à l'ordre du monde et d'en accepter les règles.
Cette primauté de la vertu fonde la philosophie morale de Sénèque, qui écrit dans La Vie heureuse que "le souverain bien , c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu".
Le courage pour les stoïciens, c'est donc la capacité de rester imperturbable par rapport à ce qui nous arrive. Le stoïcisme étant avant tout une discipline, l'exercice du courage, comme celui des autres vertus, est une pratique qui s'apprend et s'entretient. Le courage n'est pas une qualité innée de l'âme humaine, c'est une disposition développée au contact de la nécessité tout au long de notre vie. On ne se prépare pas au courage dans la tranquillité, et pour l'âme courageuse, toute adversité est un exercice.
Mieux, une âme humaine qui n'a jamais connu d'épreuve est incapable de faire preuve de courage car elle n'y est pas préparée.
Condamné par l'empereur Néron dont il faut le précepteur, à l'exil ou à la mort, Sénèque prend acte du destin et l'accepte avec "honneur".
Il se tue, lui qui, bien avant Montaigne, déclarait qu'il fallait "apprendre à mourir" et faisait du suicide l'un des ultimes choix de "l'homme libre".


2 - Vladimir Jankélévitch (1903-1983)
Qui peut savoir à l'avance s'il fera preuve de courage le moment venu?
Selon Vladimir Jankélévitch, c'est moins une qualité qui s'apprend qu'une manière d'agir qui ne se prévoit pas, un acte qui rend possible la réalisation de toutes les autres vertus. Comme l'écrit le philosophe dans "Les Vertus et l'Amour", le courage est la première d'entre elles, celle qui rend les autres vertus efficaces et opérantes.
Le courage se rapporte à une prise de décision dans l'instant, à un choix qui fait advenir un "irréversible". Nous tranchons et décidons de nous engager dans l'action, c'est en cela que nous faisons preuve de courage : en nous saisissant d'une situation donnée, à un moment particulier, en allant au-devant de l'instant pour s'en emparer.
Si le courage relève de la prise de décision, dire que l'on peut se préparer au courage signifierait que l'on pourrait prévoir quelles seront nos décisions, indépendamment des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Or, c'est absurde car notre vie n'est jamais écrite à l'avance, Jankélévitch fait ainsi du courage une contingence, une possibilité parmi d'autres, soulignant le caractère indéterminé des comportements humains...et notre fondamentale liberté! Il n'est pas une caractéristique de l'âme humaine qui perdure dans le temps. Il ne se possède pas , mais s'actualise. C'est un mouvement continué. Ce n'est pas parce qu'on a été courageux un jour qu'on l'est devenu. Car, comme le rappelle Jankélévitch, "le juste est aussitôt arrivé que parti".

Extrait du dossier "Qu'est-ce qui nous rend courageux?"- Philosophie magazine mai 2022
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires