Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les promesses d'Hasan

Ritournelle

Les Promesses d’Hasan

Le cinéma turc porte en lui la promesse d'une longue balade dans un univers sensoriel où la nature joue un rôle de premier plan. Ce film permet de découvrir le cinéaste Kapanoglu, moins connu en France que son compatriote Nuri Bilge Celan, le réalisateur de Usak et du magnifique Winter sleep.
Tous deux ont une technique cinématographique semblable qui nous immerge avec lenteur dans un décor où le personnage principal dévoile progressivement sa personnalité par certains indices.
L'intrigue est simple : Hasan est un agriculteur aisé qui cultive des pommes et des tomates, en utilisant des pesticides pour assurer sa récolte. Il apprend par l'administration qu'un pylône va être placé dans son champ pour installer une ligne à haute tension. Pas question pour Hasan de détruire sa production, d'autant que le champ du voisin n'est pas cultivé. Il rachète donc ses terres à bas prix et il sollicite l'appui d'un juge pour déplacer le pylône et régler définitivement ce problème.
Un tirage au sort le désigne avec sa femme pour aller au pèlerinage à la Mecque. Avant cela, Hasan doit obtenir le pardon de plusieurs personnes : un cordonnier à qui il n'a pas réglé ses dettes, mais plus grave encore , son frère avec qui il est fâché suite à des problèmes d'héritage.
La culpabilité, le remords, sont symbolisés par ce bel arbre que l'on déracine dans le champ qu'il a acheté, ou par la pluie de pommes qui s'abat sur lui, comme une vengeance de la nature qu'il ne prend pas le temps d'admirer ou de respecter suffisamment.
Les tête-à-tête avec sa femme sous leur tonnelle, de jour comme de nuit, donnent lieu à des images superbes qui mettent en valeur la nourriture simple, la sérénité du lieu, les silences et les non-dits des personnages. Hasan reste mystérieux, muré dans ses regrets, sa solitude. Umut Karadag porte magnifiquement ce personnage énigmatique dont la dernière scène dévoile toute l'émotion retenue.
Filiz Bozok est une épouse très consciente de son statut social et du rôle déterminant qu'elle joue auprès d'Hasan.
Beau et émouvant!

Les promesses d'Hasan
Les promesses d'Hasan
Les promesses d'Hasan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonjour Ritournelle, je compte aller voir ce film demain dimanche. Il n'est pas resté longtemps à l'affiche et très peu de temps. Bon week-end;
Répondre
R
Je regarderai ton commentaire sur ton blog. A bientôt!