Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'infini dans un roseau-L'invention des livres dans l'Antiquité- Irène Vallejo

Ritournelle

Il y a des lectures qui marquent , celle d’Irene Vallejo est de celles-là. Dans cet essai très dense et érudit, elle rend un hommage au livre qui accompagne nos vies, ainsi qu’à tous ceux qui depuis l’Antiquité, transmettent savoir et émotion, par le biais de la parole ou de l’écriture.
Irene Vallejo nous plonge dans l’invention du livre, plus à la manière d’une conteuse que d’une historienne, en apportant quelques anecdotes savoureuses.
C’est ainsi que le livre a pris un véritable essor avec la découverte du papyrus, plus léger que d’autres supports comme la pierre, l’argile, le bois ou le métal, utilisés auparavant. Le papyrus est fabriqué à partir des roseaux poussant sur les rives du Nil , taillés, superposés et écrasés, la sève servant de colle naturelle, puis chaque pièce est collée l’une à la suite de l’autre avec farine et eau pour former un rouleau.
« Le premier livre de l’Histoire est né quand les mots, à peine des bulles d’air, trouvèrent refuge dans la moelle d’une plante aquatique ».
L’ Antiquité a donné au livre ses lettres de noblesse, il a été l’objet d’un vrai commerce. C’est ainsi que Ptolémée , général d’Alexandre devenu roi d’Egypte, réquisitionnait tous les papyrus des bateaux faisant escale à Alexandrie pour en faire des copies et gardait les originaux ; la fameuse bibliothèque d’Alexandrie, la plus grande du monde, dont il ne subsiste pas de trace a été créée au 3ème siècle avant notre ère pour conserver le passé mais aussi pour traduire les textes des nouveaux sujets à gouverner sur les territoires conquis par Alexandre ; de l’Asie à l’Afrique, existait déjà la société globalisée, avec le souci de s’intéresser à la langue, aux coutumes des Egyptiens, Perses, Chaldéens, Scythes, Indiens, juifs…Les Romains ont poussé la globalisation à un degré de perfection élevé en construisant des routes et des modèles d’urbanisation de l’Espagne à la Turquie.
L’histoire du livre est aussi celle des idées. En témoigne Ptolémée qui créa le musée, véritable centre de recherches et laboratoire d’idées ; Aristote et Démétrios inventèrent les premières classifications et les catalogues .
Dans cette incroyable épopée où l’on rencontre des personnages essentiels , rois, philosophes, orateurs, écrivains, de l’Antiquité à nos jours, force est de constater que le livre est toujours un objet indispensable qui, selon Umberto Eco, appartient à la même catégorie que la cuillère, le marteau ou la roue. Et il perdure, contrairement à d’autres supports audio-visuels, tout en étant menacé par ceux qui ont établi des grands systèmes de contrôle, de répression ( Hitler et Mao étaient par ailleurs de grands lecteurs), par les extrêmistes,  par l'eau, le feu. Beaucoup d’anonymes doivent être célébrés dans cette transmission : les scribes, les traducteurs, les conteurs, les vendeurs ambulants, les moines.
Ce passionnant voyage au pays des mots nous fait mesurer le pouvoir des livres , leur capacité à nous enrichir, à nous faire rêver, à nous émouvoir…
«  Quand une personne lit pour vous, elle désire votre plaisir ; c’est un acte d’amour et un armistice au milieu des combats de la vie. Tandis qu’on écoute avec une attention rêveuse, le narrateur et le livre se fondent en une unique présence, une seule voix. Et de la même façon que le lecteur module pour vous les inflexions, les sourires ténus, les silences et les regards, l’histoire devient la vôtre par un droit inaliénable. On n’oubliera jamais qui nous a raconté un conte dans la pénombre de la nuit. »

" Les livres sont faits pour unir les hommes par delà la mort, et nous défendre contre l'ennemi le plus implacable de toute vie : la fugacité et l'oubli."(S. Zweig)
Et pour la petite histoire, la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie a été construite sur l'emplacement de l'ancienne, elle a nécessité 12 ans de travaux pour un coût de 120 millions de dollars et a été inaugurée en 2002.
Il n’est pas possible de rendre compte de tout le sel de ce livre foisonnant écrit avec passion et humour par cette philologue espagnole, un essai déjà primé, salué par les médias, par Alberto Manguel, Mario Vargas Llosa, accessible à tous, et que tous les amoureux du livre doivent avoir dans leur bibliothèque !
 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Je note...intéressant.....retour depuis quelques jours dans la Capitale avec la pluie ☔
Répondre
R
Ce livre est un vrai coup de coeur, on apprend beaucoup et on se rend compte que la culture gréco-latine est essentielle dans le monde d'aujourd'hui.<br /> L'automne ici aussi!
C
Voici un livre bien alléchant ! Il me tente beaucoup ...
Répondre
R
Oui, il est passionnant et intéresserait certainement aussi Alain.