Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les enfants des autres

Ritournelle
Les enfants des autres

Rebecca Zlotowsky aborde avec ce film le thème de la femme d'aujourd'hui, plus particulièrement la femme de 40 ans qui vit seule, sans enfant, a une vie bien remplie, partagée entre travail, amis et activités de loisir.
Rachel est enseignante de français; son métier la passionne. Elle porte un regard bienveillant sur ses élèves, dont certains vivent des situations difficiles qu'elle perçoit. C'est une des rares enseignantes à vouloir tenter d'aller au-delà de la transmission de connaissances, elle estime que son rôle dépasse cette mission pour ceux qui portent le poids de situations familiales difficiles. Pour agrémenter le quotidien, elle prend des cours de guitare une fois par semaine. Elle y fait la connaissance d'Ali un homme divorcé, père d'une petite Leila de 5 ans.
Rachel et Ali entament très vite une relation forte où sensualité et sentiments s'entremêlent. La petite Leila est en garde alternée chez ses parents, et la présence de Rachel chez son père provoque chez l'enfant des sentiments contradictoires.
Rachel s'attache rapidement à Leila qui lui fait mesurer le bonheur de la maternité par procuration, tout en éveillant un désir d'enfant qu'elle n'a pas assouvi jusque là et que son âge compromet fortement. Un autre obstacle à ce désir pointe avec la présence de l'ex-femme d'Ali...
Sa soeur tombe enceinte, cet événement la comble de joie, mais c'est encore l'enfant d'une autre...
Grâce à une grande subtilité de jeu, les personnages principaux interprétés par Virginie Efira et Roschdy Zem donnent au scénario toute une palette d'émotions, de questionnements sur la parentalité, sur la place d'une belle-mère dans une famille recomposée, sur la possibilité de transmission dans le cas d'une parentalité non biologique. La complicité évidente de ces deux grands comédiens apporte justesse et sensibilité à cette histoire simple, romantique et moderne, à portée universelle.

Les enfants des autres
Les enfants des autres
Les enfants des autres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
2 superbes acteurs que j'aime beaucoup...😉😘
Répondre
R
Oui, ils apportent beaucoup de vérité à leurs personnages !