Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le château de Montaner

Ritournelle

Aux frontières du Béarn et des Hautes-Pyrénées , cet imposant château-tour du XIV ème siècle se dresse sur une colline du village de Montaner. Edifié à la demande de Gaston Fébus pour surveiller les accès au Béarn depuis l'Armagnac et la Bigorre, il servait à la fois de lieu de défense et de résidence. Pendant 4 ans, de 1374 à 1380, les cagots charpentiers effectuèrent le travail : cuisson des briques, fabrication des pièces de bois et ferrures , contre exonération de la taille.
Parmi les capitaines et gouverneurs du château, le plus célèbre fut au 17ème siècle, Henry de Montesquiou, plus connu sous le nom de D'artagnan .
Actuellement en cours de restauration, ce château est original par son architecture composée d'une tour-porte principale de 40 m, permettant d'accéder à une cour circulaire avec un puits en son centre, entourée de bâtiments, et d'une tour-porte nord prolongée par une barbacane.
Le château est maintenant la propriété du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques.
Son cadre est idéal pour des festivités historiques pendant l'été. Les 15 et 16 juillet prochains, auront lieu les Médiévales de Montaner.

photo de l'office de tourisme Coeur sud-ouest

photo de l'office de tourisme Coeur sud-ouest

restauration actuelle de la tour-porte nord

restauration actuelle de la tour-porte nord

tour-porte nord et barbacane

tour-porte nord et barbacane

cour circulaire

cour circulaire

murs d'enceinte

murs d'enceinte

Le château de Montaner
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
J'ai plaisir à retrouver ce château que j'ai fréquemment vu lors de mes balades entre Béarn et Bigorre lorsque ma fille habitait dans le coin. Je l'ai visité l y a quelques années, la restauration avait juste commencé. j'ai le souvenir d'engins de torture exposés dans la cour. Merci de me faire souvenir de ce château au passé intéressant.<br /> Belle journée. Tanielie
Répondre
R
Suis contente de t'avoir fait revivre un beau souvenir. Pour ma part, ça a été une découverte étonnante, pas d'engins de torture exposés, juste des sabres en bois, peut-être à cause de la visite des scolaires, mais lors des Médiévales des 15 et 16 juillet, je suppose qu'il y aura des animations avec un arsenal complet.<br /> Bonne journée!<br />
C
Très impressionnant !
Répondre
R
En effet, c'est la première fois que je vois un château avec une enceinte circulaire.