Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Crépuscule - Philippe Claudel

Ritournelle

Philippe Claudel aime depuis toujours les fables et les contes. Pour écrire ce roman noir, il a inclus ce goût pour les mythes, mais aussi des réflexions sur des événements contemporains relatifs à la religion, aux scandales politiques, au phénomène Mee too, au concept de frontière, en les transposant à une autre époque, celle de l'empire (vraisemblablement austro-hongrois).
L'intrigue se situe dans un village majoritairement habité par des chrétiens, où vit une petite communauté musulmane de 54 personnes.
Le curé Pernieg est retrouvé mort, le crâne fracassé par une pierre. Le policier Nourio et son adjoint Baraj mènent l'enquête. Ces deux personnages sont très différents : Nourio est un homme cultivé, conscient de son pouvoir, mais victime de pulsions sexuelles à la limite de la pédophilie, alors que Baraj est un géant un peu innocent, soumis à son supérieur et souvent martyrisé par les autres depuis l'enfance. Il s'agit donc pour eux de trouver un coupable à ce crime , et pour cela, il suffit de fabriquer une vérité, ce qui suppose un engrenage de violence au sein des deux communautés, le but de la confrontation étant de faire disparaître la communauté musulmane.
Parmi les personnages concernés par l'événement on trouve le Maire, le Médecin, l'Aubergiste, le Rapporteur de l'Administration impériale; tous sont animés par la même soif de pouvoir et révèlent leur bassesse au fil de l'enquête, car, peu concernés par les obligations morales de leur fonction, ils se contentent d'une pseudo-vérité, conforme à leur hiérarchie.
Les figures féminines sont réduites à la femme de Nourio, chargée d'une nombreuse progéniture, qui subit les assauts répétés de son insatiable mari, et à la lumineuse Lémia , seul témoin du crime, dont la candeur éveille les pulsions incontrôlées de Nourio.
Dans cette atmosphère hivernale angoissante, on suit avec intérêt les nombreux soubresauts de l'enquête qui aboutissent à des petits arrangements avec l'Histoire. Mais on sourit aussi des déboires de Nourio lors d'une partie de chasse mémorable où les notables se moquent de lui.
Ce roman qui oscille entre roman social, roman historique et roman policier, nous saisit par la force de son style toujours fluide, par son intrigue captivante et par sa capacité à évoquer le monde d'aujourd'hui par plusieurs aspects : il se situe dans une zone et à une époque qui n'a cessé au fil du temps de redéfinir ses frontières, ce qui est hélas encore le cas, si l'on pense à la guerre en Ukraine; de plus, il aborde les travers des hommes politiques avec les scandales dénoncés, la fabrication d'une vérité historique, le remplacement de la discussion par la polémique, (une allusion certaine aux réseaux sociaux) et le contexte religieux préoccupant pour l'Eglise traditionnelle qui suscite peu de vocations.
9 ans d'écriture ont été nécessaires à l'écriture de ce texte intense et addictif qui s'est nourri des grands événements de notre monde. La plume de Philippe Claudel est toujours la promesse d'un grand moment de lecture.

"Naît-on victime? Naît-on bourreau? Y a-t-il en chacun de nous, placé on ne sait comment ni par qui, les ferments de ce que nous allons devenir? Ou est-ce le cours de nos existences qui nous pousse à être qui nous devenons, séparant les hommes en deux peuples distincts, celui des victimes et celui des tortionnaires? "
"Si tant est que l'homme puisse avoir des scrupules, il a tôt fait de les étouffer, et le pire des êtres humains est le voisin. Sa proximité n'est que spatiale et on se trompe toujours sur son compte quand on s'arrête à des sourires. Le voisin est un fauve qui attend le moment de faiblesse pour dépecer celui qu'il jalouse et observe depuis tant d'années. Le voisin est le voyeur par excellence : il connaît tout de votre vie et elle lui semble toujours plus belle que la sienne. Aussi, au fil du temps, et presque malgré lui, en vient-il à fabriquer un ressentiment qui, lorsque les circonstances s'y prêtent, fera de lui dans le meilleur des cas votre voleur et dans le pire, votre assassin."
A lire sans hésitation!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Voila un livre que j'ai bien envie de dévorer.
Répondre
R
Oui, je suis certaine que tu l'apprécieras
C
Il fait une météo pour la lecture depuis qq jours....je note ce livre dans une catégorie sociale historique et roman noir..😘
Répondre
R
En effet, c'est le moment de lire, et là tu auras 500 pages à découvrir dans un style que j'apprécie beaucoup...