Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le voyageur de papier - Jean-Claude Perrier

Ritournelle

   9782350871974b.jpg     Un beau titre pour une autobiographie. Effectivement, la vie de Jean-Claude Perrier s'est construite autour de la littérature. Déjà à 17 ans, il ose, malgré sa timidité, frapper à la porte de son écrivain favori A.P. de Mandiargues. Un amitié se noue entre les deux hommes; elle marque le début d'un parcours fait de belles rencontres et de passions. Ce grand amoureux des mots est d'abord enseignant de lettres en collège, puis il s'oriente assez vite vers le journalisme, l'édition, et l'écriture pour obtenir en 2009 le prix de l'Académie française avec "Les mystères de St Exupéry, une enquête littéraire". Actuellement, il est journaliste à Livres hebdo et au Figaro littéraire.

Tout en étant critique littéraire, il manie lui aussi fort bien la plume et c'est un réel plaisir de parcourir ce livre semé d'anecdotes croustillantes autour de personnages célèbres : des écrivains dont Sagan,Duras (dans les dernières années de sa vie),Navarre, Gide(par les témoignages de sa fille), Michaux, des chanteurs: l'inénarrable Gainsbourg, Michel Jonasz, Michel Berger, le monde de l'édition avec la personnalité haute en couleur de Françoise Verny et aussi des acteurs, plus particulièrement Michèle Morgan, star magnifique et intimidante. De tous ces personnages il dresse des portraits fascinants en nous donnant à connaître ce que leurs prestations artistiques ne laissent pas apparaître.
Mais il y a aussi dans ce livre un chapitre consacré à l'Inde qui occupe un rôle central : c'est un pays que J.C. Perrier connaît depuis 1980, époque où il y a fait des lectures ; il a effectué par la suite plusieurs missions pour le gouvernement.Ce sont des écrivains comme Malraux qui sont à l'origine de cette réelle passion ; la sensation de vivre plus intensément , le besoin de se ressourcer dans une culture si différente ont conduit J.C.Perrier a créer la collection Domaine indien chez Gallimard.

Ce journaliste, romancier et essayiste à la personnalité si riche peut aussi bien écrire l'histoire du journal Libération que des anthologies consacrées à de Gaulle ou des critiques rock pour le Nouvel Observateur. Ici, il nous fait découvrir un milieu, partager ses émotions en rendant un vibrant hommage au livre qui lui a appris l'essentiel:

"Je n'ai fait que ça toute ma vie. Tout ce que j'ai appris, vécu, aimé, passe et passera par les livres, lus, étudiés, écrits. tout fait sens et tout fait livre. Les livres sont mon oxygène, mes guises tout au long de mon parcours. Je suis un voyageur de papier."

Un livre qui insiste sur l'importance des mots ne peut que donner envie de lire ou conforter les lecteurs dans leur certitude d'associer nécessité et plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Bonsoir. Superbe photo avec un cadrage particulièrement très bien réussi. En outre, la lumière est de toute beauté. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci d'être passé...je suppose que tu parles de la photo de l'en-tête du blog; elle a été prise à Trieste un soir de septembre. Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
J
dire que certains entrent en librairie :<br /> - "vous m'en donnerez une livre de bouquins aujourd'hui, mes des frais..."
Répondre