Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le royaume - Emmanuel Carrère

Ritournelle
Le royaume - Emmanuel Carrère

Livre-événement de la rentrée 2014 : 630 pages qui ont demandé 7 années de travail de recherche, de réflexion et d'introspection. Il est à ce jour le meilleur ouvrage de son auteur, qui n'a pas hésité à creuser le sujet très actuel de la religion pour revenir sur une période assez brève de sa vie pendant laquelle il a été un fervent chrétien. Il s'agit là d'une enquête : trouver dans les Evangiles ce qui a marqué l'humanité pendant trois siècles à partir de la naissance de Jésus, mesurer l'impact de cette religion dans le monde, y compris aujourd'hui. La structure est précise : trois parties bien distinctes, dont la première est le point de départ de cette remise en question : les années de crise, de 1990 à 1993 . Suite à une dépression, Emmanuel Carrère, influencé par deux personnes de son entourage, se voit « touché par la grâce », prie chaque jour, lit les évangiles qu'il commente dans des cahiers. Cette période salvatrice le détache de la réalité et peu à peu, il prend conscience que sa vie d'écrivain ne s'en trouve pas améliorée, remet en question la résurrection du Christ, la virginité de Marie, tous les mystères qui peuvent sembler être de l'ordre de la « mythologie grecque ou des contes de fée ».
Dans les parties suivantes, il reprend ses cahiers pour partir sur les traces de Paul, en Asie mineure,en Grèce, à Rome, à Jérusalem où il n'est pas bien accueilli par Jacques, le frère de Jésus .Le contexte historique de l'époque est complexe, violent. Prêcher la folie aux dépends de la sagesse, la faiblesse pour « confondre ce qui est fort »n'est pas du goût de ses contemporains, grecs, juifs, ou romains .Le paradis est pour lui la seule réalité, alors qu'Homère fait dire à Ulysse que c'est une fiction, la sagesse étant de se tourner vers « l'ici-bas et la condition de l'homme ». Quant au personnage de Luc, compagnon de route de Paul qui n'a pas connu Jésus, il est selon E. Carrère le premier romancier, auteur des Actes des Apôtres. Il a donc beaucoup imaginé à partir des récits qu'il a recueillis et c'est peut-être celui duquel l'auteur se sent le plus proche.

L'épilogue revient sur le cheminement de celui qui a cru. Lui est-il resté fidèle même si aujourd'hui c'est la méditation et le yoga qui ont remplacé la prière quotidienne ?

Il est impossible de rapporter ici toutes les notes historiques, références littéraires ou philosophiques du livre, ainsi que les comparaisons avec notre actualité politique, sociale, ou culturelle. D'une telle richesse, il ressort que c'est une lecture érudite, une confession honnête, lucide et sans concession empreinte d'humour et d'auto-dérision et peut-être aussi de la nostalgie d'un temps où l'auteur écrivait « Un athée croit que Dieu n'existe pas. Un croyant sait que Dieu existe. L'un a une opinion, l'autre, un savoir. »

Un livre utile, peut-être dérangeant pour certains, mais qui trouve un écho certain en chacun de nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Je note ce titre. Merci.
Répondre