Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Dheepan

Ritournelle
Dheepan

Quel sujet ne saurait être plus d'actualité que celui des migrants? Ce film, palme d'or de Cannes cette année, retrace le parcours de 3 réfugiés sri-lankais fuyant leur pays pour envisager un avenir meilleur. L'homme est un ancien soldat tamoul, la femme trouve une orpheline dans son village avec qui il sera plus facile de partir; cette famille fictive composée de ces trois membres qui ne se connaissent pas arrive pleine d'illusions en France dans une banlieue difficile régie par des petits caïds. Le couple trouve un emploi de gardiens dans une barre d'immeubles; la femme complète la paye en faisant le ménage chez un handicapé dont l'appartement sert aussi de lieu de réunions des dealers; la petite fille apprend le français à l'école, ce qui est une aide précieuse pour les deux adultes. Le quotidien n'est pas facile, la violence est partout et l'Angleterre apparaît comme la destination rêvée pour la jeune femme qui souhaite y rejoindre sa cousine. Dheepan, quant à lui, veut réussir à s'intégrer là, mais il va être amené à changer d'avis.
Ce qu'il faut souligner avant tout, c'est la performance des acteurs non professionnels qui donne une grande vérité à cette histoire ;l'expression de leurs visages est celle d'un vécu où on lutte pour la survie en étant solidaires, en apprenant à s'aimer; les scènes de violence alternent avec celles où la sensibilité laisse deviner la complicité naissante des personnages, leur attachement . C'est ce cheminement vers un sentiment profond qui donne son intérêt à cette chronique sociale. Toutefois on reste interpellé par le choix d'Audiard de donner une image peu convaincante de l'intégration française , la fiction dépasserait-elle la réalité?

Dheepan
Dheepan
Dheepan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Le film dont il est beaucoup question. Un film à propos d'un drame très actuel. Actuel parce qu'hyper médiatisé. Et pourtant rien de nouveau. De tout temps, il y a eu des flux migratoires importants pour fuir la mort et parfois la retrouver sur le chemin de l'espoir. Penser aux irlandais qui fuyaient la famine. Mis en quarantaine par les canadiens dans une ile du St Laurent des milliers sont morts. Plus de 5000 en un seul hiver. Et malgré les richesses dans les pays "riches" des milliers venus d'autres pays meurent encore. Rien ne change.
Répondre
R
Oui, hélas, l'Histoire est un perpétuel recommencement!