Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'homme du verger - Amanda Coplin

Ritournelle
L'homme du verger - Amanda Coplin

Premier roman de cette jeune auteure américaine, originaire de Wenatchee, au nord-ouest des Etats-Unis. De son enfance, elle a retenu la forte empreinte de son grand-père qui était horticulteur et en a fait le métier de son personnage principal.
Talmadge vit en ermite dans ses vergers qu'il soigne particulièrement, au rythme des saisons.il vend ses fruits au marché du village, c'est sa seule occasion de rencontrer un peu de monde. Les figures féminines de son entourage ont disparu : sa mère est décédée, sa soeur a quitté le foyer familial sans donner de nouvelles, son absence restant une énigme. Il a pour amis Caroline, sage-femme dans un village voisin, et Clee, dresseur de chevaux avec les Indiens qui circulent dans cette zone.
Un jour, il aperçoit au fond de son jardin deux adolescentes sales et mal vêtues dont le comportement l'intrigue. Elles lui volent des pommes, mais il ne réagit pas, comprenant que ces filles sont dans une situation misérable. Peu à peu, il tente de les apprivoiser en leur laissant de la nourriture, réussit à gagner un peu de leur confiance et s'aperçoit qu'elles sont enceintes. Il demande alors à Caroline de l'aider.
Talmadge découvre que Jane et Della ont réussi à échapper à la violence et la séquestration . Encore traumatisées par leur passé douloureux, elles survivent comme elles peuvent à la perte de dignité, au manque d'amour. Mais pour combien de temps?
Outre le rythme lent de cette longue histoire qui m'a un peu gênée dans la seconde partie, il faut mettre l'accent sur ses qualités indéniables. L'auteure excelle dans la description de la nature, de l'harmonie parfaite qui règne dans ce verger si bien entretenu, où l'on perçoit les couleurs, les senteurs selon les saisons; sa connaissance parfaite du métier fait que l'on assiste avec précision à toutes les opérations d'entretien des arbres; de plus, la douceur, la paix ressentie dans cet espace privilégié contrastent avec la violence des événements, en font le lieu idéal pour faire renaître l'espoir.
Un autre aspect important, est celui de la situation de l'histoire dans le temps. On se trouve à une période importante de l'histoire de l'Amérique ( fin du 19ème-début 20è) où les progrès techniques font que, avec l'arrivée du chemin de fer, les communications sont plus faciles, le commerce se développe, les fruits peuvent être exportés .
C'est un roman intimiste où tout est sensations, émotions contenues entre des personnages peu bavards qui communiquent par des échanges de regards, des silences, qui nous interpelle sur les destins marqués par la fatalité, sur les douleurs de l'enfance, sur les capacités de l'être humain à découvrir ce qu'il a de mieux en lui et à savoir le transmettre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Je viens de terminer ce livre, ce fut un véritable coup de coeur. Certes, on peut lui reprocher quelques longueurs, je suis d'accord avec vous, mais j'ai pour ma part choisi de les lire comme autant d'invitations au ralentissement et mon plaisir de lecture n'en a été que plus intense. Vivement le prochain opus de cette auteure ! :)
Répondre
R
Merci pour la visite. Effectivement, ce premier roman est intéressant pour tous les thèmes traités; celui de la violence envers des enfants a certainement été inspiré par une histoire similaire à celle d'Outreau dans cette région où se situe l'histoire (années 90)