Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Flamenco, flamenco

Ritournelle
Flamenco, flamenco

Carlos Saura a déjà évoqué dans ses précédents films cette composante de l'âme espagnole ; on se souvient de Yerma ou Bodas de sangre, où cet art de la passion accompagnait des thèmes chers aux grands écrivains espagnols. Ici, il ne fait référence à aucun auteur, il rend un hommage vibrant à trois arts réunis en un seul : musique, chant, danse, pour exprimer toute la palette des sentiments humains. Et il cherche à montrer comment le flamenco a évolué, comment il s'est imprégné de son temps par les grandes figures que sont Manolo Sanlucar, José Mercé, Sara Baras, Israel Galvan...De la tradition à la modernité, une succession de tableaux  dans un décor magnifique inspiré des tableaux des grands peintres comme Julio Romero, nous plonge dans un univers sensuel et chatoyant où la caméra filme les méandres des corps avec volupté.
Certains reprochent à Saura le manque de trame de ce film , mais la grâce et la sobriété avec lesquelles il nous entraîne dans cet univers envoûtant ne nécessite pas de fiction .C'est un réel plaisir, un moment magique où l'on se laisse porter par la musique des corps et des voix.

Le Centro espanol de Bayonne a programmé ce film de 2010 à l'Atalante dans le cadre de son premier festival flamenco. Ce fut un bon choix!

Flamenco, flamenco
Flamenco, flamenco
Flamenco, flamenco
Flamenco, flamenco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires