Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Après la tempête

Ritournelle
Après la tempête

Le cinéaste Kore-Eda dresse dans ce film le portrait d'un homme qui se cherche, incapable d'aller au bout de ses rêves : il voulait devenir un grand écrivain, mais après des débuts prometteurs, il n'a plus le goût d'écrire, ne trouve plus l'inspiration. Il entame alors un travail de détective privé pour subvenir à ses besoins. Au lieu de verser à son ex-femme la pension alimentaire pour son fils, il dépense son argent aux courses, un vice hérité de son père décédé. Il n'hésite pas non plus à demander de l'argent à sa vieille mère sous les prétextes les plus divers. Ce penchant l'a écarté de sa femme, l'a éloigné de son fils qu'il voit peu et pour qui il est un mystère. Tous trois se retrouvent un soir chez la mère et sont contraints de passer la nuit côte à côte à cause du typhon. La violence de la nature aura-t-elle mené à d'autres déchaînements intimes ou à un apaisement?
Avec une caméra qui filme très lentement l'évolution des personnages, Kore-Eda nous donne à penser sur les relations humaines dans leur complexité, que ce soit les relations familiales ou les relations de couple. Il dresse un constat doux amer sur nos espoirs, nos échecs, sur la difficulté de s'assumer, d'être compris et aimé.
Un film délicat, universel, sur la fragilité de l'humain, porté par d'excellents acteurs.

Après la tempête
Après la tempête
Après la tempête
Après la tempête
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Merci ....j'irai le voir...j'ai vu du même réalisateur japonais "Tel père Tel fils" de 2013<br /> un excellent film aussi magnifiquement interprété...
Répondre