Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Senses

Ritournelle
Senses

Une histoire de femmes,d 'amitié, dans le Japon d'aujourd'hui. Elles sont quatre, qui se sont rencontrées à la trentaine, sauf deux qui se connaissent depuis le lycée, à passer ensemble des week-ends au cours desquels elles participent à différents ateliers. Chacune a sa vie , croit percevoir de ses amies l'essentiel de leur personnalité, pourtant lors d'un stage de développement personnel, la réalité s'avère toute autre.  Le thème du stage, apprendre à communiquer par des moyens différents, déclenche des interrogations, des doutes, mais aussi des besoins de confidences chez ces femmes liées par des sentiments sincères. Pendant cette séance, c'est le corps que l'on doit apprendre à écouter, le sien, mais surtout celui de l'autre, pour libérer les émotions enfouies. Tirant leçon de ces exemples, les quatre amies discutent de leur vécu, s'interrogent et peu de temps après, Jun disparaît après avoir confié à Sakurako (femme au foyer ne partageant pas grand-chose avec son mari souvent absent) qu'elle veut divorcer. Akari, infirmière déjà divorcée a une vie très libre, à laquelle elle ne souhaite pas renoncer par une nouvelle relation. Quant à Fumi, curatrice , elle gravite dans le monde de l'art contemporain, partage le quotidien  avec son compagnon éditeur, dont elle pense être proche. Mais l'arrivée d'une jeune écrivaine en résidence éveille le doute sur sa vie de couple.
Ce film-fleuve de 5h 17, divisé en 5 épisodes équivalant à trois séances de cinéma, nous immerge dans la société japonaise d'aujourd'hui, avec ses codes bien différents des nôtres. Hamaguchi tente de les bouleverser en donnant à ces femmes pudiques, réservées , qui ont cadenassé leurs émotions , le moyen d'aller au-delà des apparences, de dépasser la pudeur, la réserve imposée par leur culture, mais aussi de lutter contre l'acquis machiste, de s'émanciper, de parvenir à une meilleure connaissance de soi et des autres. Avec une certaine lenteur, il réalise de magnifiques portraits de femmes portés par des actrices non professionnelles, l' idée étant née d'un atelier d'improvisation, ce qui donne au film une dimension très réaliste . Il les filme dans la quête de soi, dans la quête de l'autre, révélatrice de la solitude et du désordre affectif de la société actuelle.
Un film sensible, subtil, d'une grande profondeur psychologique, avec des personnages incroyablement humains, faits de souffrances , de non-dits, de révoltes.
A voir sans hésiter!

Senses
Senses
Senses
Senses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires