Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

A quel rythme voulons-nous vivre?

Ritournelle

Epicure (4è - 3è siècles av. J.C.) invite à éliminer les désirs "vains" pour satisfaire les désirs "naturels et nécessaires".
 

Cet été, c'est décidé, ce sera l'isolement à la campagne, la vie de gîte et ses charmes discrets.- le retour au temps de la nature, le souci des besoins primordiaux de l'âme et du corps. Avec ce recentrage sur des nécessités fondamentales, la vitesse ne varie plus selon les caractères, elle ne connaît plus qu'un seul régime : la lenteur...La vie à deux à l'heure ne se limite pas à la vogue actuelle du slow; elle obéit à une logique plus globale, qui consiste à hiérarchiser les priorités : écarter le superflu, ne garder que l'essentiel - épurer, simplifier. Lointain ancêtre de la décroissance, Epicure invite à éliminer les désirs vains, ( être riche et/ou célèbre par exemple) pour ne satisfaire que les désirs naturels et nécessaires.  A savoir, pour le corps, boire et manger chichement, - l'épicurisme est tout sauf un hédonisme débridé. Et pour l'âme? Philosopher, notamment...Combler de tels désirs procure du plaisir , soit "le principe et la fin de la vie bienheureuse" ( Lettre à Ménécée).
Attention, le philosophe grec se méfie du plaisir "en mouvement", celui qui s'auto-entretient et creuse un manque; il privilégie nettement le plaisir "en repos" ou catastématique, du grec katastema, "condition"," constitution") qui correspond à l'état stable, égal, survenant quand le désir a été comblé. L'épicurien est toujours en quête de cette sérénité intérieure issue de la suppression de toute tension, de toute souffrance intempestive. D'ailleurs à l'amour qui menace de nous égarer, Epicure préfère de loin la passion lente de l'amitié, laquelle offre plus de "sécurité" affective. C'est bien cette sobriété heureuse, cette tranquillité de l'âme et du corps que vise la vie à deux à l'heure : à l'écart des tumultes et des excès, dédiée à ce qui compte vraiment, elle prend le temps de cultiver son jardin, au propre (légumes bio, bien sûr) comme au figuré (développer les aspirations véritables, les relations authentiques). Au lieu de courir, voir grandir; contre la vie affairée et sa dispersion, un éloge de la maturation.


Extrait du dossier A quelle vitesse voulons-nous vivre? Philosophie magazine n° juin 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Essayer de.ne pas trop planifier laisser.le temps filer<br /> sans impératif. Profiter des amis.de la famille..<br /> Ralentir....prendre son temps...buller..lever le pied..<br /> s'autoriser des pauses....tout un mixage...j'essaye de mettre tout cela en pratique...!!!!!!
Répondre
R
C'est tout à fait ça! Les anciens étaient de grands sages...
G
Bonheur et contemplation.
Répondre
R
Savoir faire des pauses et apprécier tout ce que nos yeux captent. La campagne se prête bien à ce rythme-là!