Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Réflexions sur l'éloquence

Ritournelle

L'éloquence est prise entre deux feux . D'un côté, ceux qui, comme Platon, lui préfèrent la quête de vérité. Et de l'autre, ceux qui, tels Aristote ou Cicéron, affirment la nécessité de s'initier aux techniques de la rhétorique. Notre époque a-t-elle basculé du côté des pragmatiques, pour qui la parole est une arme à laquelle il faut se former et s'entraîner?
Pour Rousseau, la parole doit se nourrir d'un récit authentique de soi : chacun est ainsi invité à se réapproprier son existence par la parole. Mais une démocratie peut-elle se contenter des vertus de l'auto-affirmation? Ou doit-elle passer par l'exposition des arguments nécessaires à la délibération sur le bien commun?

Pour Schopenhauer, la "logique pure" donne accès à la "vérité objective". Mais il y a aussi une logique pratique que l'on applique lorsque nous désirons l'emporter dans un débat. Nos délibérations collectives sont-elles condamnées à véhiculer des vérités temporaires : pas vraiment objectives mais à la merci du plus habile?

"Tu vois ce que je veux dire?" Selon Gérald Bronner, les jeunes générations, soumises à la tentation individualiste du personal branding, recourent au discours allusif. Mais cette tendance à viser la complicité plutôt que le raisonnement ne trahit-elle pas cette dimension de la parole qui est de nous affecter les uns les autres afin de (re)fonder du commun?

Les grands discours qi ont jalonné l'Histoire ont au moins un point commun : ils traversent le temps pour nous parler au présent. Ainsi, dans son discours de Suède, suite à l'obtention du prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus fait preuve d'une prescience telle qu'elle attendra un demi-siècle avant d'être partagée:
"Chaque génération sans doute se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."
Il est émouvant d'imaginer Victor Hugo, en 1851, face à une cour d'assises enflammée mobilisant l'idéal démocratique dans le but de mieux condamner la peine de mort. "Vous avez beau faire, dit-il à l'avocat général, vous engagez une lutte inégale avec l'esprit de civilisation, avec les moeurs adoucies, avec le progrès."
Enfin, il est impressionnant de constater que le mépris pugnace de Calliclès à l'égard de la loi (faites pour les faibles et par le grand nombre) au bénéfice de la "nature" (celle du plus fort) n'a pas, dans sa bêtise même pris une ride à l'heure des leaders populistes et des projets transhumanistes. Mais il est une réponse qui a traversé les siècles pour nous servir encore : la tonique ironie de Socrate qui s'entend à démasquer instantanément les beaux parleurs aux péroraisons creuses.

Pour aller plus loin:

-Chris Anderson- "Le secret d'une grande conférence"-2016

Si vous n'avez que six minutes pour explorer les principes de base d'une prise de parole qui fait mouche, écoutez Chris Anderson, orchestrateur de conférences TED américaines. Les quatre ingrédients essentiels :
1 Une seule idée
2 Eveiller la curiosité en révélant une dissonance cognitive chez vos auditeurs.
3 Parler par métaphores.
4 Et bien sûr, s'assurer que votre idée a de l'intérêt pour d'autres que vous.
Simple et solide.

- Tom Hooper - Le discours d'un roi - 2011
Parfait feelgood movie, Le Discours d'un roi relate un épisode historique fascinant: celui de la rencontre entre un orthophoniste (et acteur raté) australien, Lionel Logue (Geoffrey Rush) et le roi George VI ( Colin Firth) : ce dernier, fraîchement coiffé de la couronne britannique, est frappé de bégaiement, alors que l'Allemagne nazie s'apprête à entrer en guerre.
Ou l'histoire d'un homme qui trouve sa voie en parvenant à reconquérir sa voix.

- Jean Abitbol - Le pouvoir de la voix - 2016
Médecin ORL et phoniatre, Jean Abitbol est l'un des pionniers de la chirurgie du larynx qu'il a filmée par fibroscopie pour mieux comprendre le jeu de nos cordes vocales. Il livre une réflexion captivante sur les voix qui séduisent, l'orchestration neuronale de nos prises de parole, la récente mutation de la voix des femmes, et, plus largement, sur le rapport  entre notre subtil instrument à cordes et à vent et notre être même.

-Eloquence à l'Assemblée avec JoeyStarr

JoeyStarr, l'une des deux voix du groupe de rap NTM, arpente depuis deux ans les scènes de théâtre en déclamant les grands discours prononcés à l'Assemblée nationale, de Robespierre à Malraux en passant par Olympe de Gouges, Hugo ou Césaire. Autant de mots de combat, de liberté, de vérité que le rappeur au verbe rocailleux habite et actualise naturellement - comme pour enrichir en sens et en arguments solides - le désir contemporain d'engagement politique.

Extrait du dossier L'art de l'éloquence - Philosophie magazine n°juin 2019

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires