Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les filles du Dr March

Ritournelle
Les filles du Dr March

C'est toujours un plaisir de se replonger dans les romans lus à l'adolescence pour les appréhender d'un regard nouveau à l'âge adulte. Greta Gerwig a voulu adapter à sa façon ce grand classique de Louisa May Alcott paru à la fin du 19è siècle. Nombreuses en sont les versions cinématographiques, mais l'originalité de la cinéaste consiste à ne pas suivre la chronologie du roman pour mélanger les époques des héroïnes, traiter en même temps de leur adolescence et de leur entrée dans la vie adulte.
Si la première partie de leur vie est plutôt sereine, gaie, dans une ambiance familiale chaleureuse , la guerre de Sécession perturbe cet équilibre . La mère se retrouve seule avec ses quatre filles dont les personnalités affirmées se dessinent déjà. L'aînée, Jo, se découvre un talent d'écrivaine qu'elle tente d'exploiter à New York pour faire vivre la famille. Sa cadette, Amy, quant à elle, est attirée par la peinture , Meg rêve d'être actrice et la petite Beth adore jouer du piano. Des rivalités s'installent entre les aînées , Amy se sent écrasée par Jo, mais elle est la préférée de leur tante. Et lorsque Laurie, le petit-fils du voisin s'éprend de Jo, elle ne le supporte pas. Peu à peu s'amorce une destinée différente pour ces soeurs,  mais contraire à ce qu'elles avaient imaginé. Malgré la difficulté d'exister en tant qu'artiste et en tant que femme dans une société dominée par les hommes, chacune choisit son chemin, dans l'indépendance ou le mariage; seule Beth, la plus secrète des soeurs  n' a pas la chance de se réaliser , la maladie l'emporte .
Ce film magnifiquement interprété met en avant des héroines ambitieuses, soucieuses de s'affirmer tout en étant conformes à leurs désirs, de se trouver à la juste place. Dans une mise en scène bien rythmée, Greta Gerwig apporte de la vitalité , de l'émotion, à cette nouvelle version du scénario ; dans un souci d'authenticité, décors et costumes sont inspirés des documents d'époque relatifs à la vie de Louisa May Alcott, dont le livre est en quelque sorte une autobiographie romancée.
On retiendra aussi que Simone de Beauvoir a été influencée par les thèmes d'émancipation développés dans cette histoire, notamment celui de la libération de la femme par l'écriture.
A voir absolument pour la beauté des images, le dynamisme de la réalisation et l'actualité du propos.

 

Les filles du Dr March
Les filles du Dr March
Les filles du Dr March
Les filles du Dr March
Les filles du Dr March
Les filles du Dr March
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Hésitation pour voir ce film..je pensais quelconque...<br /> donc à voir....
Répondre
R
C'est un moment agréable de cinéma , le film n'est pas qu'esthétique, c'est un témoignage d'époque intéressant, et les personnages sont traités avec finesse.<br /> De plus, le casting est de qualité.