Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'homme d'argile

Ritournelle
L'homme d'argile

Premier long métrage de la réalisatrice Anaïs Tellenne, ce film est une pépite qu'il ne faut pas manquer.
Le scénario est inspiré par le comédien Raphaël Thiéry, dont le physique interpelle, tout en suscitant une certaine méfiance. Anaïs Tellenne a puisé dans ce qu'elle connaît de la personnalité de cet homme pour envisager un personnage qui lui ressemble par certains aspects. Dans la vraie vie, c'est un être que le théâtre et la musique aident à vivre.
Le conte se situe dans un vieux manoir occupé dans son aile droite par le gardien et sa mère. Raphaël, cet homme de 60 ans au physique atypique, introverti, fait office de jardinier et d'homme à tout faire. Il ne sait rien de l'amour, pourtant la postière du village voisin lui propose de temps en temps de faire des tours dans sa kangoo. Mais il met plus de conviction à jouer de la cornemuse dans un groupe de musique qu'il rejoint chaque semaine.
Un soir d'orage, l'héritière du domaine, Garance, débarque à l'improviste. Visiblement, elle est dans une phase dépressive, ce qui n'échappe pas à Raphaël qui parvient à éviter le pire. Pour elle, la guérison passe par la création; l'art est sa respiration, la bouée qui lui permet d'exister, car elle n'a plus d'attaches familiales et certainement aucune relation satisfaisante par ailleurs. Raphaël creuse le sol du domaine pour lui apporter de l'argile; Garance, artiste de renom dans l'art contemporain, décide de faire de lui son modèle, dans le but d'une exposer prochainement.
Raphaêl se prête au jeu, étonné  que l'on puisse s'intéresser à lui pour faire une œuvre d'art...
Avec beaucoup de poésie et de sensualité, Anaïs Tellenne filme le tête-à tête de ces deux personnages, plus importants que le scénario lui-même; ils ont en commun un certain mystère, une soif de reconnaissance aux yeux des autres; ce sont des êtres tourmentés, à des degrés divers. Lui, sous des apparences disgracieuses, qui font penser aux personnages monstrueux des contes, est une belle âme. Elle est habitée par une fièvre créatrice qui englobe l'artiste, son modèle et son œuvre .
La réalisatrice parvient à nous émouvoir en sculptant le désir de deux êtres que tout oppose. Avec une esthétique parfaite, elle suit les regards et les gestes de ses protagonistes, remarquablement interprétés par Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos, toujours surprenante.
Un film original, bouleversant, tout en finesse et humanité, à voir absolument!

L'homme d'argile
L'homme d'argile
L'homme d'argile
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires