Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Corpo celeste

Ritournelle

corpo

Alice Rohrwacher est une jeune réalisatrice qui nous offre avec ce premier film une vision sur l'adolescence dans l'Italie d'aujourd'hui.
Marta a 13 ans; elle revient avec sa mère et sa soeur en Calabre, où elle est née, après 10 ans passés en Suisse. Cette région du Sud de l'Italie est une terre de tradition et de forte religiosité où le clergé a un certain pouvoir sur les âmes, mais aussi sur la vie politique et économique. La corruption empêche les villes de se moderniser, de grands chantiers restent à l'abandon; la banlieue de Reggio di Calabria où atterrit Marta n'est guère accueillante; le lit asséché des rivières est le réceptacle de déchets; il symbolise aussi la vie par ses jardins, le mystère par ses lieux secrets, c'est un endroit qui l'attire car les séances de catéchisme auxquelles elle participe pour faire sa confirmation sont loin de correspondre à ses attentes; elle ne se sent pas intégrée, ne comprend pas cette image d'un Jésus éloigné de l'humanité par sa perfection. Dans une très belle scène , un vieux prêtre dans un village abandonné, lui donne une autre vision de Jésus, beaucoup plus proche de sa propre souffrance d'adolescente...
Ce film m'a intéressée par le regard qu'il porte sur la période de la vie où l'essentiel se caractérise par la quête de la vérité, par le travail d'adaptation que nécessite toute immigration, (on peut se sentir étranger dans son propre pays), par le tiraillement incessant entre tradition et modernité d'une époque qui cherche ses repères . Je n'oublie pas de mentionner la beauté de certaines images dans les montagnes calabraises. Bravo pour cette oeuvre juste et sensible!

corpo2

         corpo3

         corpo1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires