Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le Lot-et-Garonne de Pierre Debauche

Ritournelle
Le Lot-et-Garonne de Pierre Debauche

"Emmenez votre solitude ou vos proches visiter une chapelle romane de Pays de Serres et vous y grandirez. Ou emmenez les vôtres au coeur d'une bastide..."

Le Lot-et-Garonne de Pierre Debauche

"Chaque dimanche, pendant des années, j'ai parcouru un village de Lot-et-Garonne comme si j'étais en vacances en Italie. A la beauté des bastides correspond la modestie des personnes. C'est aussi beau que St Paul-de-Vence, mais nul ne plastronne. Et à cette beauté se joignent les moulins à eau et les moulins à vent. Et les pigeonniers d'anthologie : les tours cylindriques et les pieds de mulet, les tours carrées ou hexagonales et au fil des chemins les puits et les lavoirs."

Le Lot-et-Garonne de Pierre Debauche

"Et au fil des chemins les fleuves, les rivières et les canaux. Entre Gavaudun et Monsempron-Libos, entre le pays du Dropt et le pays du Lot, une soixantaine de bastides furent le résultat paradoxal des massacres de Simon de Montfort. Il fallait se "protéger". C'était l'époque où "se protéger" se faisait en beauté. Car la beauté est déjà une sorte de protection."

Le Lot-et-Garonne de Pierre Debauche
Le Lot-et-Garonne de Pierre Debauche

"Voyez le château de Nérac, voyez le château de Duras, rebâti au XVIIè siècle et qui regarde autour de lui comment le vin va naître. Car le Lot-et-Garonne, c'est aussi le buzet et le duras et les vins de l'Agenais. 346 immeubles et sites sont classés aux Monuments historiques. Et, parallèlement à toute cette beauté, vit cet arbre majeur : la langue occitane qui fit vibrer le poète Jasmin...
...J'aime l'été de Lot-et-Garonne. Il y a cette douceur irracontable des coteaux, l'intimité des petites forêts de chênes,et le sourire des vieilles maisons dont la fraîcheur en pleine chaleur témoigne des savoirs anciens. Je me réjouis de la haute civilisation dont témoigne chaque village : mémoires anciennes, traditions orales, dignités; et ce mélange merveilleux d'obstination et de bienveillance. Oui, j'aime les étés de par ici. Mon orme a guéri . et cela me donne du courage."

Extrait d'interview de Pierre Debauche, fondateur du Théâtre du jour à Agen - Sud-Ouest, 18/07/2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Blondeur des pierres et charme incontestable de toute cette région. Souvenirs impérissables.
Répondre
R
Cette homme donne des idées:il est vrai que l'on connaît mal ce qui est le plus proche de nous, alors pourquoi ne pas décider d'explorer un village chaque dimanche comme il l'a fait, je vais y songer!
L
Préservez la beauté et l'intimité de ces trésors.
Répondre
R
Heureusement, certains s'y emploient et refusent de "partir à la ville"!