Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les mascarons bayonnais 2

Ritournelle

Au fil des rues, les mascarons se distinguent les uns des autres, certains, appelés plutôt masques au 17ème siècle, représentent des têtes d'hommes ou de femmes sensées évoquer des divinités ou des saisons, alors que les véritables mascarons, tirant leur nom de l'italien mascharone, ou bouffonerie, sont des caricatures, des décorations de fantaisie souvent ridicules.

Quai Bergeret

Quai Bergeret

Fontaine place Pasteur
Fontaine place Pasteur

Fontaine place Pasteur

Rue de la Monnaie
Rue de la Monnaie

Rue de la Monnaie

Rue Bourgneuf
Rue Bourgneuf

Rue Bourgneuf

Musée Bonnat

Musée Bonnat

Rue Jacques Lafitte

Rue Jacques Lafitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
je connais Bayonne..mais je n'ai pas toujours levé <br /> les yeux...!!! à voir lors d'un prochain séjour dans la région .....
Répondre
R
Pour moi, c'est pareil, il a fallu une visite guidée pour que je regarde mieux les architectures ; il est vrai que les mascarons correspondent à une époque et non aux maisons typiques bayonnaises.