Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Plaisir de lire

Ritournelle

       San Se

      

« Faut-il craindre de perdre dans les livres le goût de la vie? Je ne le crois pas. Les livres sont des instruments simples et dociles qui n’aspirent eux-mêmes en fin de compte qu’à s’effacer, une fois leur office accompli, devant la vie même qu’ils nous ont aidé à mieux percevoir.

Les livres viennent répondre au besoin qu’on en éprouve. Ils sont ce qu’on en fait. Ils ne s’imposent pas à nous et nous tombent des mains si nous n’en voulons pas. Je ne crois pas non plus qu’il soit souhaitable de passer sa vie dans une bibliothèque. Il me semble plutôt que la position la plus juste est celle qui conduit à circuler entre le dehors et le dedans, entre la vie réelle et la vie rêvée, entre le côté des choses et le côté des mots, entre l’expérience de la vie et sa compréhension ou sa décantation dans l’écriture.  

Paul Valéry disait "Tout homme est fait d’une maison et d’une abeille". J’aime cette image, qui vaut pour l’écrivain comme pour tout individu, car elle souligne à la fois la mobilité de l’être humain et son besoin d’immobilité, de travail, de repli sur soi et de compréhension. Ce battement de la vie est aussi un battement de coeur… »

Jean-Michel Maulpoix – Eloge de la lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> moment magique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tout est dit dans ton texte .bien illustrer par ta photo ,que ça doit être bon de pouvoir lire lire dehors avec un rayon de soleil!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup ce qu'écrit Maulpoix à propos de la lecture... vraiment.<br /> <br /> <br />
Répondre