Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Christianisme et modernité

Ritournelle

-Le christianisme et en particulier le catholicisme a besoin de se moderniser. De mon point de vue, la mesure de modernisation la plus importante consisterait à réhabiliter la place de la femme dans l'Eglise. Les Evangiles et les Epîtres ne justifient en aucune façon cette relégation de la femme au deuxième plan de la liturgie catholique et du gouvernement de l'Eglise. Cela concerne en premier lieu le catholicisme, mais aussi d'autres confessions. Dans L'avenir de Dieu, j'écris que l'aggiornamento de l'Eglise ne sera vraiment réalisé que le jour où le pape sera une femme chinoise mariée à un noir. Il convient de prendre cette plaisanterie au sérieux.
Le christianisme a perdu le monde ouvrier au 20ème siècle dans notre pays. Aujourd'hui, il est en train de perdre les femmes. Il ne pourra entrer de plain-pied dans la modernité que lorsque le statut de la femme aura été entièrement révisé. Ajoutons à cette question celle du récit du péché originel où l'initiative de la faute est imputée à Eve. Or, il n'est nullement fait question du péché originel dans les Evangiles. De même, la religion juive n'a jamais accordé à cet épisode l'importance que lui a donné le christianisme.
Je préconise, par ailleurs, mais c'est plus secondaire, une réécriture du Credo, dont le langage ne parle plus à mes contemporains :je pense aux formules disant que "Jésus est descendu aux Enfers", "engendré, non pas créé", "résurrection de la chair". Ne pourrions-nous pas tout bonnement dire qu'il a "été enseveli". Enfin, l'Eglise catholique doit en finir avec le célibat des prêtres et proposer sur ce point une liberté de choix.

-L'action du pape François vous paraît-elle adaptée aux défis de notre temps?
J'ai la plus grande admiration pour la pape François qui a quitté le palais du 16ème siècle pour s'installer plus modestement à la maison Sainte Marthe. Il a donné au catholicisme une nouvelle direction qui me paraît irréversible, en abandonnant le luxe et l'orgueil au profit d'une mise en pratique des vertus de l'Evangile. La religion doit se mettre au niveau du plus grand nombre et se faire la servante de l'humanité. Cependant pour réformer le catholicisme, il en faut plus;François disposera-t-il d'un temps suffisant pour mettre en place une nouvelle configuration de l'Eglise? Osera-t-il promouvoir des femmes à des postes de direction dans la hiérarchie? Je l'espère.


Extrait d'entretien avec Jean Delumeau - Le Monde des religions - avril 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires