Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Yuka, l'application qui prend de l'essor...

Ritournelle

Yuka est une application pour téléphone mobile qui permet d'évaluer la qualité ou la nocivité des aliments.
Le nouveau rituel qui rappelle d'antiques prescriptions religieuses?

Voilà des siècles que l'on s'interroge sur l'étrangeté des interdits alimentaires du Lévitique, encore respectés aujourd'hui par les juifs pieux. La liste, comme on le sait, en est très précise. Des animaux qui marchent sur le sol, seuls sont autorisés ceux qui ont le sabot fendu et qui ruminent - pas de chameau, donc, qui certes rumine, mais dont le sabot n'est pas fendu; pas de lièvre, ruminant lui aussi, mais dépourvu de sabots; pas de cochon, qui bien le sabot fendu, mais qui ne rumine pas. Et des animaux qui se déplacent dans l'eau, , seuls sont autorisés  ceux qui ont des nageoires et écailles - pas de crustacés, donc, ni de coquillages, pas d requins non plus, dont on a cru jusqu'à récemment qu'ils ne portaient pas d'écailles. Et parmi les animaux qui volent dans le ciel, sont interdits rpaces, chauve-souris et tout insecte volant - l'énumération est bien plus longue, comme en témoigne le Lévitique XI.

Et une question s'impose : pourquoi Dieu interdirait-il ainsi les chairs les plus savoureuses, comme celles du porc et du homard? Le philosophe juif Philon d'Alexandrie expliquait déjà, lors des premières années de l'ère chrétienne, que la succulence constituait un piège pour - le plus servile de tous les sens, le goût, engendrant nécessairement la gloutonnerie. Prescience, avec deux mille ans d'avance, des méfaits de la "malbouffe", excitant le plaisir pour ramollir les corps et soumettre les âmes.
Signe des temps : aujourd'hui, plus de Lévitique ni de commentaires savants de philosophes, mais des applications sur Android et iOS. Elles font fureur, totalisant en quelques mois des millions d'usagers.
Elles s'appellent Kwalito, Open Food Facts , et, la plus prisée, parce que son usage est le plus simple, Yuka.
Il suffit de scanner le code-barres qui figure sur l'emballage du produit pour qu'apparaisse aussitôt une note sur 20 associée à une pastille de couleur : vert foncé, excellent; vert clair, bon; orange, médiocre; rouge, mauvais.
il est possible d'entrer dans le détail de l'analyse qui décline le pourcentage de pièges pour le goût : les graisses saturées, le sel, le sucre, les calories...S'ajoute encore ce que l'on ne soupçonne pas, les pièges imperceptibles, c'est à dire les additifs nocifs.
Yuka est en train de révolutionner la façon de faire son marché. On déambule désormais dans les grandes surfaces, armé de son smartphone, éliminant ce qui est bon au goût mais nocif pour la santé. Plus encore, Yuka pénètre nos sensations. Comme les abominations du Lévitique qui fabriquaient des des réflexes de dégoût, Yuka est en train de construire les répulsions de l'homme nouveau. Verra-t-on bientôt des obsessions de pureté se manifester par la chasse à la pastille verte et des compulsions de vérification de produits? J'en suis persuadé, tant il est vrai que, comme l'écrivait la grande anthropologue Mary Douglas dans son livre De la souillure, "l'homme est un animal rituel. Supprimez une certaine forme de rite et il réapparaît sous une autre forme."

 

Yuka - Scanner les abominations de l'assiette- T.Nathan - Philosophie magazine n°nov.2018
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
je connais cette application interessante et pratique bon dimanche francoise
Répondre
R
Je l'utilise très souvent, de même qu'il INCI beauty pour les cosmétiques. Bonne soirée, Cathy !