Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Changer de régime politique?

Ritournelle

La France est le seul pays avec la Russie, à confier les rênes du pouvoir à un seul homme. Afin d'éviter, que pour le contester, les citoyens n'aient recours à l'insurrection, la philosophe et économiste Valérie Charolles prône un changement de régime.
Le ton "grand seigneur" décrié en son temps par Kant pour la philosophie n'est pas de mise en démocratie.
La démocratie, ce n'est pas donner le pouvoir au peuple ni à une élite , mais aux citoyens, dans un cadre qui respecte la séparation entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et qui garantit les libertés, à commencer par celle aujourd'hui de ne pas être assujetti à un système omniprésent et asymétrique. Or, même si l'on vote souvent en France, la coïncidence entre élection présidentielle et législative au scrutin majoritaire à deux tours revient à donner pendant cinq ans les clés du pouvoir national à un homme. La démocratie ne peut pas reposer sur l'intelligence d'un homme, fût-il président de la République, d'autant que le choix des citoyens est largement confisqué quand le Front national est présent au second tour.
Aucun de nos homologues n'a de telles institutions : le président américain est élu pour quatre ans, et le Parlement est renouvelé au bout de deux ans; ni l'Allemagne, ni le Royaume-Uni n'ont à leur tête de président directement élu par les citoyens, et leurs parlementaires sont élus à la proportionnelle ou au scrutin à un tour; le pays dont nos institutions est le plus proche est la Russie. C'est prendre le risque que les citoyens n'aient d'autre choix que l'insurrection ou la désolation, dont Hannah Arendt montre comment elle ouvre la voie au totalitarisme.
Changer de république, ou plus simplement élire le Parlement au scrutin à un tour, à la proportionnelle intégrale, ou encore plus simple : pour deux ans et demi : il est de nombreuses possibilités pour en finir avec la monarchie électorale qui caractérise la France et donner le pouvoir législatif au Parlement. Faire reposer la loi sur des hommes et des femmes qui incarnent la diversité des citoyens, faire en sorte que les élus et les ministres vivent comme des citoyens, sur le modèle de l'Europe du Nord, serait aussi garantir que les élus ne se mesurent pas à la petite minorité d'ultra-riches, de grands seigneurs, que le capitalisme mondial a générée; elle ne saurait ni dicter l'avenir du monde, ni fournir un modèle de comportement, et elle est de fait très éloignée des préoccupations des chefs de petites ou moyennes entreprises.
Ce serait ainsi permettre à la démocratie de remettre l'économie à sa place, de placer en son centre l'entreprise et non la finance,  et d'y reconnaître à sa juste valeur le travail. La France pourrait alors peser de tout son poids pour trouver les moyens d'en finir avec un ordre mondial particulièrement injuste, où les plus aisés parviennent à se soustraire au financement du bien public, et qui mine le contrat social des pays européens.
La démocratie consiste à faire jouer la sagesse collective. Nous en avons plus que besoin.


V. Charolles - Philosophie magazine n° janvier 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
voilà une sage démonstration de ce qu'il faudrait REUSSIR à instaurer.Clair et précis. A diffuser largement.
Répondre
R
Oui, on croise les doigts pour que cette proposition ne reste pas utopique.