Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les Lumières, ou le conflit entre Voltaire et Rousseau

Ritournelle

On nous présente les Lumières comme l'avènement d'une société fondée sur l'indépendance individuelle, la raison, la démocratie et le commerce. Mais les choses sont plus ambivalentes. Et le conflit entre Voltaire et Rousseau permet de le comprendre.
Voltaire était fils de notaire, membre de la nouvelle élite intellectuelle, urbaine et cosmopolite, considérant la Bourse de Londres comme un symbole de tolérance, il entendait imposer la modernité et le progrès par le haut, en conseillant les souverains de son temps - Frédéric II de Prusse ou Catherine de Russie. Il était prêt à accepter les inégalités pourvu que l'élite puisse participer à la nouvelle société commerciale et que l'Eglise et les masses superstitieuses soient soumises.
Il défendait les libertés pour les intellectuels réunis dans les salons mais méprisait le peuple.
En face, Rousseau était un plébéien issu d'une zone semi-urbaine, qui s'est senti ostracisé par les élites urbaines et décrit très bien les sentiments contradictoires de fascination et révulsion que lui inspire cette société nouvelle, censée reposer sur la poursuite par chacun de son intérêt rationnel, mais en réalité fondée sur la comparaison et l'amour-propre.
Conscient que le désir de reconnaissance était plus important que les motivations économiques, il condamne l'hypocrisie d'une société commerciale fondée sur la division de classes et promeut une révolte au nom de l'authenticité et de l'égalité.
Rousseau est le père de toutes les révoltes contre la modernité.

Philosophie magazine n°fév. 2019
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires