Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Une forme de vie

Ritournelle

lettre

Le dernier Nothomb a pour thème un échange épistolaire entre l'auteur et un GI basé à Bagdad. A priori, l'idée peut surprendre, mais elle est née lors d'un récent voyage d'Amélie aux Etats-Unis où elle a remarqué que beaucoup de soldats revenus d'Irak étaient obèses. Quand on sait que la boulimie est un thème récurrent dans ses livres et qu'elle répond encore personnellemnt à son courrier, il n'y a là plus rien d'étonnant...
Pour supporter les horreurs de la guerre, la nourriture devient le recours de celui qui s'est enrôlé dans l'armée par nécessité; c'est aussi une façon de dénoncer cette absurdité qui conduit les hommes à avoir honte d'eux-mêmes.
Devant le grand désarroi du soldat, l'écrivain lui propose de transformer son addiction en oeuvre d'art, ce qui peut être pour lui une forme de reconnaissance, tout en donnant un sens à son existence. Elle se trouve alors prise au piège de la limite des relations humaines.
Il y a dans ce roman des réflexions intéressantes sur l'échange épistolaire, les relations humaines, l'écriture, les rapports de l'écrivain avec ses lecteurs. C'est toute la personnalité d'Amélie qui affleure à travers les mots : son naturel, sa générosité, son humour et bien sûr son originalité.
Un très agréable moment de lecture.
"Je suis cet être poreux à qui les gens font jouer un rôle écrasant dans leur vie. Nous avons tous une dimension narcissique et il serait plaisant de m'expliquer ces phénomènes récurrents par ce qu'il y a en moi d'extraordinaire, mais rien n'est plus extraordinaire en moi que cette malheureuse porosité dont je soupçonne les ravages. les gens sentent que je suis le terreau idéal pour leurs plantations secrètes."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
<br /> je ne sais pas pouquoi j'avais une réticence pleine d'a priori à lire Nothomb à cause de ses photos avec ses improbables chapeaux ! ppff ...attitude idiote mais je me soigne et j'ai donc découvert<br /> cette auteure récemment avec plaisir avec "biographie de la faim" et j'ai beaucoup aimé le ton, le style ... je vais donc continuer à la découvrir ... une fois que je serai revenue de chez Louis<br /> XIV (lecture "post séjour" à Versailles !!! je suis complètement amoureuse de ce lieu c'est un peu bizarre mais c'est comme ça ) Merci pour ces article sur les livres qui éclairent un peu nos choix<br /> de lecture ! Bonne semaine à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je me sens comme ça...<br /> <br /> <br />
Répondre