Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom

Après Le problème Spinoza, j'ai eu envie de découvrir le livre qui a fait connaître Irvin Yalom. Encore une fois, je me suis plongée dans une histoire passionnante mettant en scène des personnages de la fin du 19ème siècle, période qui voit naître les prémices de la psychanalyse.
On est dans les années 1880 à Vienne. Le Dr Breuer est un médecin réputé qui soigne des personnalités du monde scientifique ou artistique comme Brahms. Il inaugure une nouvelle forme de thérapie par la parole auprès de l'une de ses patientes, Bertha, dite Anna O., et en informe de jeunes médecins lors d'une conférence. Jénia, qui y assiste, en fait part à sa soeur, la fascinante Lou Salomé, dont l'intelligence et la culture hors du commun lui confèrent un certain pouvoir auprès des hommes. Ayant échoué dans sa tentative de relation triangulaire avec Paul Rée et Frédéric Nietzsche, elle tente de faire soigner ce dernier , très affecté par leur rupture, par le Dr Breuer. Si celui-ci refuse dans un premier temps, il finit par se laisser convaincre. Reste à persuader le malade lui-même,(sans qu'il sache que c'est elle qui est à l'origine de la démarche) ce qui va se faire grâce à l'intermédiaire d'amis.
La tâche du Dr Breuer s'avère très difficile car le philosophe est très réticent pour envisager une cause autre qu'organique à ses violentes migraines . Cependant , à force de persévérance, Breuer parvient à conclure un marché avec le philosophe:ils vont se soigner l'un l'autre. C'est ainsi que le Dr Breuer devient le patient de son patient, car si tout semble satisfaisant dans sa vie:il aime son travail, il a une femme charmante et des enfants, pour autant il n'a pas le sentiment d'être heureux. En soignant Bertha, il prétend avoir ressenti des troubles qui l'amènent à penser qu'il n'a pas vécu suffisamment. S'engage alors un dialogue entre les deux hommes ponctué par les grandes idées de Nietzche sur l'homme, le couple, la religion, la mort. On est totalement pris par le discours de l'un et de l'autre, curieux de savoir comment se termine le processus psychanalytique pour eux deux.
Avec un style toujours aussi clair et abordable pour les non -spécialistes, Irvin Yalom réussit à donner de la vie au discours, à faire percevoir le lien qui s'ébauche entre les deux hommes.
L'idée d'écrire ce livre lui est venue lorsqu'en 2003, on a découvert dans des archives concernant Nietzche, une lettre envoyée par le philosophe Lipiner à son ami le musicien Köselitz afin d'envoyer leur ami se faire soigner à Vienne par le Dr Breuer. Mais le projet n'aboutira pas, à cause de l'avis d'Elisabeth, la soeur de Nietzsche ou de lui-même qui acceptait mal qu'on lui impose quoi que ce soit.
Un livre subtil, à lire absolument!

« Nul ne souhaite aider autrui:au contraire, les gens ne désirent qu'accroître leur pouvoir et dominer ». Nietzsche

"Le mariage et la possession et la jalousie qui l'accompagnent ne font qu'emprisonner l'esprit. Jamais je ne me laisserai dominer par eux. J'espère, docteur Breuer, qu'un jour viendra où ni les hommes ni les femmes ne seront tyrannisés par les faiblesses des uns et des autres".
Lou Salomé

"J'ai également appris, poursuivit Breuer, -ou bien est-ce la même chose- que nous devons vivre comme si nous étions libres. Bien que l'on ne puisse échapper à son destin, il faut toujours foncer dedans tête baissée et faire en sorte qu'il s'accomplisse. Il faut l'aimer ce destin."

Published by Ritournelle - - Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

dasola 21/05/2015 22:21

Bonsoir Ritournelle, j'ai écrit tout le bien que je pensais sur ce roman http://dasola.canalblog.com/archives/2012/10/21/25381927.html et je te conseille aussi le problème Spinoza http://dasola.canalblog.com/archives/2012/06/04/24401301.html Bonne soirée.

Ritournelle 22/05/2015 12:23

J'ai aussi lu Le problème Spinoza; je découvre cet auteur et je crois que je vais lire tous ses livres tellement il me fascine! Bon week-end!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog