Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Loving

Ce film retrace l'histoire du couple Loving qui a changé l'histoire des Etats-Unis. Richard et Mildred se connaissent depuis l'enfance, vivent dans un petit village de Virginie, en pleine nature. Il est Blanc, elle est Noire. Tous deux s'aiment, décident de se marier en juin 1958 à Washington puisque l'état de Virginie ne reconnaît pas l'union des Blancs et des Noirs. Mais cette union est vite découverte par les autorités locales : le seul moyen pour eux de ne pas aller en prison est de partir pour 25 ans loin de la Virginie et d'y revenir séparément pendant cette période.
Ils s'installent donc dans la maison d'un cousin de Mildred à Washington, Richard fait toujours les trajets quotidiens pour exercer son travail de maçon, Mildred s'occupe de leurs trois enfants; mais en 1963, l'un des enfants est renversé par une voiture, ce qui déclenche la décision de Mildred de quitter cette grande ville où elle ne se sent pas bien pour revenir en Virginie. Elle écrit au sénateur Bob Kennedy pour obtenir son soutien; par son intermédiaire, un jeune avocat prend cette affaire à coeur et après quasiment 10 ans de lutte, les époux Loving obtiennent enfin la reconnaissance de leur union par le décret de la Cour Suprême du 2 juin 1967 :
« Le mariage est l’un des droits civiques fondamentaux de l’homme, fondamentaux pour notre existence et notre survie même. En vertu de notre Constitution, la liberté d’épouser ou de ne pas épouser une personne d’une autre race relève du choix individuel et ne peut donc être limitée par l’État."

Jeff Nichols a fait un choix judicieux en reprenant cet événement d'importance dans l'histoire des droits de l'homme aux Etats-Unis, d'autant que la situation actuelle peut faire douter que les choses soient acquises définitivement.
Avec une excellente distribution d'acteurs, il nous plonge sans pathos dans cette Amérique scindée en deux où la ténacité et l'humanité de certains a fini par inverser la donne, en combattant les pires des préjugés. Si la mise en scène reste classique,il faut noter la beauté des images,  la caméra mettant l'accent sur le jeu des acteurs, chacun parfait dans son rôle : lui, introverti, elle , déterminée. Actuellement, Richard et Mildred sont décédés tous deux , mais certains couples continuent à leur rendre hommage le 2 juin de chaque année, une initiative à saluer!
A voir sans hésiter!
 

Richard et Mildred (les vrais)

Richard et Mildred (les vrais)

Loving
Loving
Loving

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog