Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'évangile selon Youri - Tobie Nathan

Ritournelle

Tobie Nathan a conjugué son expérience professionnelle avec notre époque troublée pour écrire ce roman original qui, par certains aspects, s'apparente à une fable.
En 1979, il a ouvert le premier centre d'ethnopsychiatrie destiné à l'accueil des migrants et de ceux qui représentent "l'ailleurs" d'une autre façon, c'est à dire qui sont sujets à des phénomènes étranges (voix ou autres). Et ces personnes sont dotées de pouvoirs magiques, de savoirs particuliers dans le domaine de la voyance ou de la guérison.
Ce roman tente de trouver au monde d'aujourd'hui une explication au mal-être ambiant, peut-être l'arrivée d'un nouveau dieu, puisque, dans notre pays, les croyances religieuses sont très en recul...Il met en scène deux personnages essentiels : Elie, un psy à la retraite, ressemblant beaucoup à l'auteur, et Youri, un enfant tsigane d'origine roumaine, dont le comportement est pour le moins étrange et le nom dérivé de Ouri, la lumière. Elie décide de le prendre en charge, mais très vite, l'inverse va s'opérer. Youri fait disparaître des boutons, exploser des colliers, déplace les tables à distance, sauve le président, intervient dans les quartiers radicalisés...Est-il un imposteur ou le nouveau messie?
Autant de questions que se posent Elie et ses amis du Bd  Arago, Samuel le fripier qui connaît par coeur les goûts vestimentaires d'Elie,et ses amis  le Poète, le Professeur, personnages hauts en couleur. Sous le bd Arago, coule la Bièvre, rivière souterraine qui peut à nouveau devenir lieu de culte, comme le furent depuis l'Antiquité toutes les sources...
Tous les laissés pour compte déferlent sur ce boulevard,à la recherche de Youri , qui disparaît comme il est arrivé. L'écrivain est là pour recueillir sa parole...
Roman aux frontières du paranormal qui mêle habilement suspense et émotion, interroge notre époque en manque de repères sur la possibilité de voir surgir un nouveau dieu d'internet puisque chaque croyance est née d'un nouvel apport de connaissances (l'alphabet pour les juifs, les hiéroglyphes pour les égyptiens...)
Mais c'est aussi une invitation à accepter l'autre avec sa différence.

" Je m'étais réfugié dans l'intimité un peu humide de l'ennui, résigné, solitaire, j'attendais le silence de la nuit. Et il est apparu l'enfant magique, sans prévenir, sans bruit. Ecoute, vieux soudard, les vents qui murmurent dans le brouillard des promesses...Ecoute la vie!"

"Le monde leur appartient, ceux qui ont décidé de ne rien posséder"



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonsoir Ritournelle, malheureusement pour moi, ce roman ne m'a pas intéressée. Désolé. Bonne soirée.
Répondre
R
Le ton est surprenant, parfois léger , à cause du compromis entre roman et fable.<br /> Bon week-end, Dasola!