Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

En plein coeur de la nuit - Irvin Yalom

Ritournelle

Ce petit livre du psychiatre américain de renom se dévore avec autant d'intérêt que toutes ses oeuvres précédentes , fictions ou essais, dont certaines figurent dans ce blog (Le problème Spinoza, Et Nietzsche a pleuré, Le jardin d'Epicure, Créatures d'un jour).
Depuis 50 ans, Irvin Yalom est l'ami de Bob Berger, un chirurgien du coeur, professeur émérite de l'Université de Boston. Tous deux ont des origines juives, se sont connus sur les bancs de l'Université et n'ont jamais cessé de se voir, sans toutefois avoir des conversations très intimes.
Ils se retrouvent à l'occasion du cinquantième anniversaire des anciens de l'école de médecine; Bob en profite pour confier à son ami ce qui le tourmente depuis des années et qui a ressurgi brutalement lors de l'un de ses séjours à Caracas.
Sur le point d'être enlevé à l'aéroport, il parvient de justesse à échapper au preneur d'otages. Lui revient alors en mémoire un traumatisme enfoui du passé.
Arrivé aux Etats-Unis à l'âge de dix-sept ans, il a connu la Shoah en Hongrie,  perdu la totalité de sa famille, a lui-même échappé de peu à la mort, et c'est en prononçant la phrase "I'm calling the police" (titre originel du livre) à l'aéroport que surgit le souvenir refoulé d'un drame.
A la suite de l'incident à l'aéroport, il fait un cauchemar significatif de son vécu douloureux en Hongrie dont il attend l'interprétation de son ami psychiatre.
Par ailleurs, il lui explique que s'il a choisi ce métier, c'est pour lutter contre le sentiment de culpabilité qui l'habite depuis son passé de résistant hongrois contre l'occupant nazi :

"C'est récemment que j'ai compris que le bloc opératoire avait remplacé l'existence dangereuse qui était la mienne dans la résistance. Dans la salle d'opération, je côtoyais le danger et le défiais à travers des opérations cardiaques risquées mais qui épargnaient des vies. C'est là que je me sentais le mieux. Où j'éprouvais un réconfort qui m'était nécessaire".

Sans en dévoiler davantage sur la teneur de cette confession, il faut souligner le talent d'écrivain d'Irvin Yalom, qui engage le lecteur avec sobriété et simplicité sur le chemin sinueux de notre inconscient, en démontrant son habileté de thérapeute, apte à dénouer les fils du passé pour apporter soulagement et rédemption.
Etant inconditionnelle de cet auteur, je ne peux que recommander ce court récit autobiographique qui se lit très facilement , en nous engageant sur les voies de l'amitié et de la mémoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Oui je connais cet auteur ...on m'a parlé d'un.autre<br /> bouquin aussi .."Le Problème Spinoza"......
Répondre
R
Je mentionne ce titre au début de cet article, ainsi que d'autres que j'ai lus et très appréciés.
C
Tu en parleras samedi ?
Répondre
R
Oui, certainement !