Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

The perfect candidate

Ritournelle
The perfect candidate

Après Wadjda, la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour veut prouver que son pays est en pleine mutation, par le développement que connaît le cinéma et par la place donnée à la femme.
Si Wadjda mettait en scène une fillette déterminée à user d’un vélo comme ses copains, The perfect candidate donne la parole à Maryam, une jeune femme médecin qui vit avec ses deux sœurs et son père veuf. Elle est indépendante financièrement mais doit avoir l’autorisation de son père pour voyager en avion, ce qui lui occasionne bien des déceptions lorsque cette autorisation n’est plus à jour, que son père est en tournée avec ses musiciens, et que la seule personne pouvant lui obtenir une dérogation ne reçoit que les candidats aux prochaines élections municipales. Pourquoi alors ne pas saisir l’occasion tenter de changer les choses, ne serait-ce que pour faire goudronner la route qui mène à l’hôpital et donner la parole aux femmes ? Maryam se lance dans cette aventure avec détermination malgré l’avis de ses proches…
Les prémisses d’émancipation de cette femme courageuse sont bien mis en valeur par une mise en scène qui alterne la progression du scénario avec des petits concerts de musique traditionnelle interprétée par le père de Maryam , des parenthèses qui représentent l’âme profonde du pays. La caméra passe des intérieurs feutrés ( seuls endroits où la femme peut apprécier sa liberté) où la sensualité est présente dans les gestes, les vêtements, la nourriture, aux paysages désertiques gorgés de soleil et de poussière.
Les gros plans soulignent la beauté des trois soeurs, leur dialogue met en avant leur volonté de s'affirmer dans leur différence.
Tout en restant dans le registre de la comédie, la réalisatrice livre des messages essentiels.
Un film audacieux, engagé et touchant qui a le mérite d'être diffusé en Arabie saoudite, ce qui marque une ouverture incontestable à ce niveau, même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour la liberté des individus, principalement, celle des femmes.

"Nous avons connu une si longue période durant laquelle rien ne bougeait et où la moindre perspective d’ouverture ou d’assouplissement des contraintes culturelles dans lesquelles nous vivions semblait impossible – spécialement en ce qui concerne les femmes… Mais aujourd’hui, le changement évolue à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre le rythme, et le défi consiste maintenant à encourager les gens à se jeter à l’eau pour tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à eux. Il faudra un changement profond des esprits, en particulier chez les femmes, pour qu’elles comprennent et s’approprient les libertés auxquelles elles ont désormais accès. J’ai donc souhaité raconter l’histoire d’une femme traditionnelle, culturellement conservatrice, qui décide d’épouser ces changements, de sauter sur l’occasion et de se lancer."

The perfect candidate
The perfect candidate
The perfect candidate
The perfect candidate
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Oui c'est un film que j'irai voir......d'actualité en ce moment......
Répondre