Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les voyages de Hugo et Corto

Ritournelle

Le Didam de Bayonne présente jusqu’au 15 septembre l’exposition Hugo Pratt, dessin au long cours. Cet hommage à l’artiste italien décédé en 1995, permet de se pencher un peu plus sur sa vie riche de voyages et de rencontres, ainsi que sur son art qui ne s’est pas limité à la bande dessinée.
Marqué à jamais par le souvenir de son père militaire qui l’a ouvert au goût de l'ailleurs et à la littérature, il donne à ses personnages favoris, dont le plus célèbre reste Corto Maltese, la soif d’aventure que lui ont inspiré, outre ses expériences personnelles, des auteurs comme Kipling, Stevenson, Curwood, ou London. Mais il a aussi puisé dans les poètes ce supplément d’âme qui fait le sel de la vie.
Une belle exposition bien documentée de 121 reproductions de dessins et aquarelles qui mettent en évidence l’habileté du trait, l’usage de l'encre noire comme signature particulière, et la délicatesse de la couleur pour sublimer paysages et personnages dans les aquarelles.

Les voyages de Hugo et Corto
Les voyages de Hugo et Corto
Les voyages de Hugo et Corto
Les voyages de Hugo et Corto
Les voyages de Hugo et Corto
Les voyages de Hugo et Corto
Les voyages de Hugo et Corto

"Les indiens ont une imagination raffinée et riche de suggestions poétiques. Ils tirent leurs métaphores des nuages, des saisons, du vol des oiseaux, des animaux et du monde végétal : il leur suffit d'un mot pour exprimer une phrase entière; ils savent condenser en une seule syllabe le sens de toute une pensée, et ils parviennent à synthétiser différents concepts à travers une simple inflexion de la voix. Les Indiens...on pourrait écrire un merveilleux livre rien qu'en traduisant le nom qu'ils donnent à leurs lieux..."
Avant-propos du Dernier des Mohicans. Préface d'Un été indien, de Milano Manara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
Hé oui, Hugo Pratt a même fait se rencontrer Corto Maltese et Jack London (pour Stevenson, ça aurait été plus difficile...), dans La jeunesse de Corto Maltese. <br /> L'exposition semblait intéressante. Y avait-il un catalogue?<br /> Le lien que vous fournissez permet d'apprendre qu'il y avait en parallèle un atelier d'écriture (payant!), un concours de dessin (dessine-moi un Corto [s'il te plait?], ou que la société gestionnaire des droits d'auteurs d'Hugo Pratt est Cong SA... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
R
Merci pour votre visite sur ce blog. Concernant l'expo, je ne pense pas qu'il existe un catalogue, sinon on le retrouverait en ligne chez quelque éditeur, ce qui n'est pas le cas.<br /> Bonne soirée