Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Après Mai

Ritournelle

apres.jpg

Olivier Assayas a eu envie de refaire le parcours de sa jeunesse dans cette période de l'après 68 qui a des résonnances pour beaucoup d'entre nous.
Il n'est pas facile de rendre compte d'un bouleversement aussi intense sans être tenté par les clichés , mais le fait d'avoir vécu ces événements garantit une honnêteté, une justesse dans le scénario. Dans ce remake autobiographique, Gilles, le jeune héros, découvre la vie par l'intermédiaire de l'engagement, de l'amour et de l'art. Tous ces aspects font l'objet de questionnements, de doutes mais aussi de grands élans qui poussent le jeune lycéen et ses copains à tester différents chemins pour se trouver. Souci d'humanisme, rejet des normes, quête de sincérité au-delà des tabous ne vont pas sans déception ni prise de conscience sur ses propres capacités devant des idéaux, quels qu'ils soient...
C'est avec beaucoup de subtilité que le cinéaste nous entraîne sur les chemins tortueux de la fin de l'adolescence où chacun pourra trouver un peu de son histoire, particulièrement ceux qui ont partagé ces années, utopistes, certes, mais teintées d'une couleur qui n'est plus dans l'horizon d'aujourd'hui.

Les jeunes acteurs apportent beaucoup de vérité à cette reconstitution.

apres2.jpg

 

apres3.jpg

 

apres1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
mon fils qui a 23 ans, lorsqu'il voit des images, des récits de ces années se sent envieux.. comme si aujourd'hui, les choses étaient plus "vides"
Répondre
R
<br /> <br /> Les choses ne sont pas vides aujourd'hui, elles sont différentes; il y avait dans les années 70 un optimisme, une légèreté, une poésie aussi qui ne sont pas d'actualité maintenant; chacun l'a<br /> vécu à sa façon, mais je suis vraiment nostalgique de cette période, donc je comprends ton fils...<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça résonne aussi à nos oreilles
Répondre
B
Belle critique, belles photos, belle affiche...merci, ça donne envie de se le voir tiens !
Répondre
R
<br /> <br /> Ben oui, c'est une belle approche d'une autre époque!<br /> <br /> <br /> <br />