Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

D'où je suis je vois la lune

Ritournelle

lune

    Moon a 20 ans et a choisi la rue pour domicile; elle est "vendeuse de sourires". Pour rien au monde elle ne quitterait son coin de trottoir en face de la fleuriste où elle se sent loin de l'hypocrisie bourgeoise de la société qui vit selon des règles. Elle trouve l'affection auprès de ses amis, de son amoureux Fidji et de sa petite chienne Comète. Noël approchant, elle a envie de faire un cadeau à Fidji : lui écrire le roman de sa vie. Mais Fidji est introverti, il lui donne très peu d'éléments et de plus, elle le voit peu, ce qui va lui donner l'occasion d'inventer. Car Moon se souvient des années collège où son professeur de français l'avait encouragée à écrire; peu à peu, elle se trouve prise au piège des mots et c'est Slam un ami récemment sorti de prison qui va partir à la recherche d'un éditeur pour son manuscrit ; il a confiance en elle, reconnaît son talent et veut la sortir de la rue : elle mérite beaucoup mieux à ses yeux. Slam a la chance d'avoir une grand-mère qui l'héberge; il offre à Moon un peu de la chaleur et du confort de cet univers qu'elle a oublié: " Le confort, ça rend romantique. C'est sûrement à cause des pubs où une nana à poil sourit à son mec qui revient du taf, t'as beau te protéger des images et ne pas y croire, tu te fais quand même avoir."L'aventure se poursuit avec la dure réalité du monde de l'édition...

Maud Lethielleux est musicienne et metteur en scène, mais ce qui filtre à travers ce livre, c'est un vécu qui donne une juste résonnance à l'histoire; on devine que ses voyages et expériences multiples lui ont donné l'occcasion de côtoyer le monde de la rue. Son héroïne a le vocabulaire, la franchise , les rêves et la fragilité d'une adolescente en quête d'authenticité. Sa sensibilité la porte à mesurer l'impact des mots dans la vie de chacun ; ce sont les garants de sa propre renaissance.

"C'est pour ça l'écriture. Tu te fais des potes qui dorment dans un calepin planqué sous ton oreiller".
Je ne connaissais pas cet auteur qui a déjà publié un précédent livre à succès inspiré de sa propre vie "Dis moi oui Ninon": j'ai très envie de le lire vu que j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle donne à cette vision de la rue un caractère exceptionnel certainement éloigné de la réalité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> envie de la connaître aussi, photo très suggestive!<br /> <br /> <br />
Répondre