Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

venise

La petite Venise, Chioggia, ne ressemble pas à l'autre, celle que tout le monde aime et célèbre. C'est une petite ville de la lagune qui vit dans la réalité du 21è siècle, avec ses figures locales et les autres, issues de l'immigration. Cette cohabitation difficile peut donner lieu à de belles histoires:c'est le parti pris que choisit Andrea Segre, documentariste et sociologue, dans ce film.
Bepi, pêcheur d'origine yougoslave, vit à Chioggia depuis 30 ans; il est bien intégré par ses collègues qui le considèrent vraiment comme l'un des leurs; c'est un homme seul, veuf depuis peu. Dans un bar où il a l'habitude de retrouver les autres pêcheurs, arrive une nouvelle serveuse d'origine chinoise, Shun Li. Cette jeune femme est à la merci de ses patrons qui l'envoient d'un lieu à un autre, selon leurs besoins; elle doit s'adapter, changer de métier, améliorer son apprentissage de la langue, tous ces efforts dans le seul but de faire venir son fils resté en Chine. C'est un être sensible qui aime la poésie, fête le souvenir de son poète favori en faisant flotter une bougie lumineuse sur la lagune. Bepi aussi écrit quelques vers dans sa cabane au milieu des eaux, la seule chose qu'il possède. Entre eux naît un sentiment très fort, mal accepté par les communautés italiennes et chinoises car il implique un rapprochement non souhaité autant par les uns que par les autres.
Voilà un film sensible, émouvant, qui nous parle de l'Italie d'aujourd'hui, de sa difficulté à faire face à l'immigration. Il y a des images magnifiques de la lagune, de la complicité de ces deux êtres au-delà des malveillances que leur intimité suscite.Un film que j'aime pour sa poséie et son humanité.

venise2

 

venise3

         veniseb.jpg

        

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

dominique 19/06/2012 11:07

bonjour,
Ça semble un film à voir. Merci de m'en donner l'envie, la photo portrait de la chinoise est fantastique..

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog