Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le théorème de Kropst - Emmanuel Arnaud

Ritournelle

classe prepa 167259 54

 Emmanuel Arnaud a écrit pour la littérature jeunesse. C'est un ancien élève de classes préparatoires, ce qui lui a donné l'idée de donner comme toile de fond à son premier roman cet univers particulier de ceux que l'on prépare à devenir l'élite de la nation.
Son personnge, Laurent Kropst est en math sup au lycée Louis Le Grand de Paris, établissement qui rassemble les meilleurs élèves de la capitale. Certains sont déjà sur les rails de l'excellence depuis longtemps de par leur origine sociale (milieu favorisé ou fils de profs) ou parce qu'ils ont effectué toute leur scolarité dans cet établissement, ce qui signifie qu'ils sont préparés au programme de math sup. Or Laurent vient d'un milieu modeste, ses parents sont fonctionnaires; de plus, il n'a pas un QI de 200,...donc il comprend très vite que pour avoir des chances de se mesurer aux autres , de figurer parmi les dix premiers de la classe, ce qui ouvre les meilleure portes, il va devoir trouver des stratagèmes. L'univers des prépas est dur, sans concessions, il suppose une énorme somme de travail , sans compter les jalousies, les moqueries et un bizutage parfois violent ; c'est un univers clos, centré sur un brillant avenir. Dans ce même lycée, Mélanie et Claudia sont en prépa littéraire; ce sont des filles gaies que Laurent a envie de connaître; à leur contact, il élargit son horizon par la lecture des grands auteurs; il lit Proust et Baudelaire, réalise le pouvoir des mots en rendant compte de ses lectures devant un auditoire captivé : l'ascension sociale peut donc emprunter d'autres voies que celles qu'il avait imaginées. Et lorsqu'il obtient 3 à un devoir, il use de mensonge pour faire annuler cette note éliminatoire...
Il y a des ambiances de prépas certainement plus sereines mais l'auteur sait nous rendre son personnage sympathique en nous faisant comprendre la légitimité de son comportement par rapport à un système qui est injuste.
Ce livre trouve son intérêt dans le vécu de ces élèves, dans l'originalité de ce sujet peu traité en littérature et dans un style très fluide. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
tu me donnes envie de lire ça. ton blog est vraiment différent, j'aime ça.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci! mon blog est le concentré de ce qui remplit ma vie, ce n'est pas non plus un journal intime , d'où la difficulté de le faire rentrer dans une catégorie quelconque!<br /> <br /> <br /> <br />