Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

 

femmes

L'Egypte aujourd'hui;Mohamed Diab, dont ce premier long métrage a été récompensé par le prix du public au festival méditerranéen de Montpellier, nous laisse entrevoir la difficulté des femmes de son pays à lutter contre les abus machistes, encore impunis à ce jour. Elles sont trois, viennent de milieux sociaux différents, mais sont animées par la même détermination à combattre l'inacceptable. Fayza, mariée et mère de famille ne supporte plus le comportement offensant des hommes dans le bus ni celui de son mari qui l'a épousée pour assouvir ses pulsions sexuelles; Nelly est une jeune humoriste qui fait passer dans ses textes ses revendications féministes, porte plainte pour viol,ce qui lui vaut le rejet de sa future belle-famille; quant à Seba, violée elle aussi au milieu de la foule, elle apprend aux autres femmes à se défendre; c'est ainsi que toutes trois décident de se venger ...L'inspecteur Essam, va partir en quête de ces femmes hors norme qui ébranlent les piliers de la société.
Ce film, qui tient plus du documentaire que de la fiction, nous éclaire sur un pays en pleine évolution; espérons que les nouvelles élections ne vont pas entraver ce mouvement de libération des femmes, car elles seules peuvent faire changer les mentalités.
A voir sans hésitation pour le jeu des actrices et l'intensité dramatique; c'est un énorme succès en Egypte!

femmes3

 

         femmes2

 

         femmes1

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

JEA 27/06/2012 14:38

même des envoyées spéciales en Egypte ont été elles aussi victimes - lors de reportages - de cette espèce de dictature du plus fort : violer un corps féminin comme si ce crime relevait d'une
banalité quotidienne...

Ritournelle 27/06/2012 21:51



Et j'ai bien peur que le nouveau gouvernement freine cette belle envolée!



dominique 27/06/2012 12:32

ça donne envie de voir ce film. C'est un problème "surréaliste" ce qui se passe dans ce pays. On a vraiment honte d'être un mec en sachant ça.

Ritournelle 27/06/2012 21:52



Si ça peut te rassurer, en tant que femme, on se dit qu'on a de la chance de vivre en France!



Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog