Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Positano, un air de paradis

Ritournelle

Les écrivaines ont célébré les plus beaux sites du sud de l'Italie : grâce à Elsa Morante, j'ai eu envie de découvrir l'ile de Procida (article sur ce blog) où se déroule son roman L'île d'Arturo,, Elena Ferrante fait référence à l'île d'Ischia dans le 2è volume de L'amie prodigieuse, et Goliarda Sapienza nous invite à Positano, sur la côte amalfitaine, dans son roman Rendez-vous à Positano. Lorsque l'écrivaine a découvert ce lieu magique dans les années 50,, c'était un village de pêcheurs, hors du temps, qui vivait à son rythme, loin du tumulte des villes et de la modernité. Depuis, il a connu la même évolution que St Tropez, hélas! mais le site vaut le détour...

Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis

"Par la grâce de mon premier séjour dans cette maison  située à la limite du réel, avec ses terrasses et ses balcons projetés jusqu'à l'extrémité du néant, présage vertigineux du court passage qui sépare dans notre biologie l'être là du n'y être plus, je pris l'habitude (folle ou extrêmement clarificatrice?) de sortir périodiquement de moi-même pour m'abandonner aux  pierres, aux couleurs, sable, roche, soleil, mais toujours à l'ombre protectrice de ses  murs, aussi solides que la personnalité de la maîtresse des lieux."

Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis
Positano, un air de paradis

"Positano guérit de tout, vous ouvre l'esprit sur les douleurs passées, et vous éclaire sur les présentes, et vous préserve souvent de tomber dans l'erreur. C'est curieux, mais parfois j'ai comme l'impression que cette conque protégée à l'arrière par les bastions des montagnes, oblige, comme "un miroir de vérité" , à se regarder bien en face, avec devant soi cette grande mer, toujours aussi limpide et calme, qui elle aussi,  pousse à la révision de ce que nous sommes.

Positano, un air de paradis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
J'ai du mal à réaliser qu'avant, c'était un village de pêcheurs .... Vraiment, l'argent pourrit tout et pourtant, je me verrai bien me baladant dans les ruelles !
Répondre
R
Ca ne m'a pas semblé pire que Capri, il y a plusieurs milieux qui se côtoient et le site est un enchantement si l'on s'éloigne des lieux à touristes!
C
Magnifique la Côte Amalfitaine<br /> Magnifiques photos .....
Répondre
R
Je suis ravie d'y être allée, c'est un beau souvenir pour les journées de grisaille !<br /> Bonne soirée