Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Les deux richesses de Padoue : Giotto et St Antoine

Ritournelle

Après avoir peint les fresques de la basilique supérieure d'Assise à la fin du 13ème siècle, Giotto arrive à Padoue où un riche banquier, Enrico Scrovegni, lui demande de décorer la chapelle de son palais. De 1303 à 1306, l'artiste réalise 53 fresques relatant la vie du Christ, dans des couleurs vives, avec des personnages très expressifs. La présence de Dante au même moment laisse à penser que sous son influence, Giotto a glissé, par quelques symboles picturaux, des allusions au personnage de Rinaldo Scrovegni, le père d'Enrico, un usurier qu'il envoie en Enfer dans sa Divine Comédie. Cet ensemble représente l'oeuvre la plus aboutie du peintre.
Les fresques ont été restaurées en 2001 et sont remarquablement préservées par un Sas de décontamination, afin que la température du corps des visiteurs soit celle de l'intérieur de la chapelle.

Les deux richesses de Padoue : Giotto et St Antoine
Le jugement dernier

Le jugement dernier

La Déposition de croix

La Déposition de croix

Le baptême du Christ

Le baptême du Christ

Saint Antoine

Frère Antoine, de son vrai nom, Fernando Martins de Bulhoes est un prêtre franciscain portugais né en 1195 à Lisbonne et mort près de Padoue en 1231. De famille noble, il devient disciple de St François d'Assise à 25 ans, missionnaire au Maroc, en Italie et en France. Conseiller du pape Grégoire IX, il meurt de fatigue à 36 ans , après 10 ans de prêches.
Suite à un grand nombre de guérisons, il est canonisé et vénéré en Italie, au Portugal et en France.
Pour la petite histoire, si on l'invoque pour retrouver des objets perdus, c'est qu'un voleur lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes et les lui aurait rendus par la suite, avant de se convertir.
La basilique qui lui est dédiée a été édifiée entre 1238 et 1310, puis modifiée au 15ème siècle. Son style emprunte au roman pour la façade, au gothique à l'intérieur, et au byzantin par ses coupoles.
Elle comporte six chapelles, dont l'une avec le tombeau de St Antoine et une autre avec ses reliques. Elle accueille chaque année un grand nombre de fidèles.

Les deux richesses de Padoue : Giotto et St Antoine
La chapelle St Antoine avec son tombeau , sa statue est celle du milieu.

La chapelle St Antoine avec son tombeau , sa statue est celle du milieu.

La chapelle des reliques

La chapelle des reliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Padoue et ses merveilles.👍😉😘
Répondre
R
J'ai surtout apprécié ces 2 visites, le reste de la ville ne m'a pas enthousiasmée...
C
Que de merveilles !
Répondre
R
Dommage que le temps soit limité pour voir en détail les magnifiques fresques de Giotto !