Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Dernier voyage au long cours...

Ritournelle

             coucher soleil3

 

"...Tu m'avais lâché la main depuis quelque temps, tu t'étais détachée comme une barque tranquille. Le corps d'Amélie doit dormir comme une déesse sur l'étrave d'une jonque en figure de proue, les cheveux comme des algues.J'espérais fortement que grand-mère ait raison, que l'âme d'Amélie se posait sur les fleurs de soleil et qu'elle nageait dans l'éther, libre de la pesanteur, comme elle aimait le faire dans les éclats de lumière de ses plongées. Je l'ai regardée des heures, fouillant la glaise, lissant la matière.J'ai filmé son visage, ses yeux derrière la pierre qu'elle séduisait, ses longues mains comme des anémones, ses doigts en corolle caressant les courbes.J'ai filmé ses silences, ses regards, la cigarette qu'elle m'avait prise, sa bouche, la fumée qui dansait autour d'elle, l'outil qu'elle posait, ses ciseaux de tailleur et la tasse de café qu'elle portait à ses lèvres. Je l'ai prise à son insu quand elle se laissait rouler par les vagues jusqu'à la grève, son corps sombre dans l'écume, pour se relever, heureuse, scintillante de nacre, minuscules particules de coquillages sur sa peau comme les étoiles des femmes de la nuit, ou celles que les enfants se collent sur le visage pendant le carnaval. Elle repartait vers le large jusqu'à se donner à la plus forte houle qui la déposait sur la plage.J'ai aussi filmé son sommeil, ses seins échappés de ma chemise d'homme, ses taches de rousseur sur ses épaules, sa nuque sous les boucles, ses chevilles qu'elle habillait d'une bride de cuir fauve. Avant que tu partes, je t'ai vue comme une lumière couchée sur la pierre dans laquelle mon ombre s'est dissoute..." 
                                      Les dames de nage - Bernard Giraudeau
                                                    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> C'est superbe...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> magnifique, tout...<br /> quelle tristesse!<br /> <br /> <br />
Répondre