Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

A quoi sert-il de voyager?

Ritournelle

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page".
St Augusti
n

-Sylvain Venayre : Comment connaître le monde?Voilà un débat qui devient vraiment important à partir du 16è siècle, quand la question se pose de savoir si toute connaissance est livresque. Cette idée que l'on peut avoir une connaissance qui ne provienne pas des livres eux-mêmes et qui naisse du contact sensible avec le monde est quelque chose qui devient réellement important à partir de l'humanisme. c'est une question qui renvoie à la phrase de Montaigne, cette idée qu'il faut "frotter, limer notre cervelle contre celle d'autrui."

-Sylvain Tesson : Je ne suis pas d'accord avec cette idée que le voyage éclaire la conscience et la lecture que l'on a du monde, parce que sinon, il suffirait de faire de la route pour acquérir une sagesse et cela voudrait dire que les sédentaires sont des demeurés. Or, on a tous connu des paysans qui ne font que labourer leur carré de terre et qui ont accédé à l'universel - et il y a également des voyageurs stupides! En revanche - et je pense que c'est ça l'allégorie - si le monde est effectivement un réseau de symboles, de signes, de phénomènes qui demande une attention de tous les instants, une acuité du regard, un aiguisement des sens, exactement de la même manière qu'il faut une concentration pour lire un livre, alors, oui bien sûr.
Je crois en tout cas que le voyage n'est pas une science exacte et surtout que voyager ne nous délivre pas un brevet de vertu ni de sagesse.

Extrait de Philosophie magazine-juin 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires